Réouverture du Théâtre de Verdure

Temps de lecture approximatif de 2 minutes

Ce projet de théâtre en plein air remonte à 1947 quand il avait été mis de l’avant par Claude Robillard, alors ingénieur du service des Travaux publics, inspiré par ce type de théâtre de Verdure croisé en France.

Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine, 1957
Théâtre de Verdure du parc Lafontaine, 1957
Archives de Montréal, VM94-A0149-002

Avec un budget d’un peu plus de 225 000 $, construit sur une île artificielle il est ouvert en 1955 et inauguré en mai 1956 par Robillard lui-même, maintenant directeur du service municipal des parcs de Montréal.

La scène du parc Lafontaine comprend 22 rangées de sièges, en gradin, pouvant accommoder 1 700 spectateurs pouvant presque doubler en utilisant la pente naturelle du parc.

Coupe longitudinale du théâtre de la Verdure, 1959
Coupe longitudinale du théâtre de la Verdure, 1959
Archives de Montréal, VM105-Q-01-02-03P037

L’amphithéâtre vit des hauts et des bas selon les modes et les décennies, il est rénové en 1980 puis en 2000, mais finalement fermé en 2014 après un peu moins de 60 ans de bons services en raison de l’état de désuétude avancé des infrastructures

Le théâtre en 2014
Le théâtre en 2014
Photo : Radio-Canada

Les rénovations

Le projet est demeuré en suspens depuis une proposition en 2013 en raison d’un litige qui opposait l’administration Coderre et l’ancien maire du Plateau, Luc Ferrandez qui jugeait que le plan initial proposé par la ville-centre était « trop lourd, trop gros, trop massif ». Le Conseil du patrimoine avait d’ailleurs rejeté ce concept et c’est donc après 8 ans et 3 ans de travaux, qu’on « rouvre les portes » de se théâtre extérieur.

Partie principale du budget proposé par le plan directeur de réfection du parc Lafontaine, le Théâtre de Verdure résulte d’une importante démarche de planification qui modernise un des plus grands espaces de diffusion culturelle en plein air de la ville.

« La livraison du Théâtre marque le début d’une cure de jouvence que nous attendions. C’était un projet complexe et nous avons toujours nourri l’ambition qu’il soit structurant pour la suite des réaménagements prévus au Plan directeur. Tout au long du processus, nous nous sommes assurés que le projet soit respectueux du lieu et qu’il encadre ce précieux équipement culturel montréalais. Le nouveau Théâtre de Verdure reflète l’identité et les valeurs patrimoniales du lieu ».

Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Aperçu du Théâtre de Verdure
Aperçu du Théâtre de Verdure

Conçu par la firme d’architecture montréalaise Lemay, le théâtre met autant en valeur la scène que les paysages du parc La Fontaine. Grâce à ses façades ouvertes, il permet de tirer profit des différentes vues.

À l’instar des grands théâtres en plein air du monde, le lieu est ouvert et accessible à tous, à toute heure du jour, 12 mois par année, afin que les usagers du parc puissent se l’approprier en dehors des événements culturels.

Les bancs des gradins sont faits de sapins Douglas et d’acier qui reposent sur une base de béton. Composé de 610 sections, il peut encore accueillir un total de 1 700 spectateurs assis.

Avec un calendrier un peu raccourci, on pourra voir sur les nouvelles planches. Martha Wainwright, l’Orchestre Métropolitain, Les Grands Ballets et Jérôme 50. Comme nous sommes à Montréal, attendez-vous aussi à y voir du cirque bien sûr.

Clowns de "l'Aubergine de la Macédoine"
Clowns de « l’Aubergine de la Macédoine »
Fonds La Presse, BAnQ, P833,S5,D1976-0270

« Notre Théâtre de Verdure reprend vie! Pour stimuler la vitalité culturelle de la ville, ainsi que pour soutenir les artistes, nous sommes fiers d’offrir une programmation humaine, accessible, gratuite, diversifiée et innovante. Avec plus de 30 spectacles, ce lieu exceptionnel sera pour les Montréalais·es, les touristes et les amoureux de culture une destination source de découvertes pour l’été. »

Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal

Commentaires

Martin Bérubé Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet, Martin n'était même pas né à l'époque de 99% des sujets discutés de ce site. Il aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.