D’abord, combien d’entre vous saviez l’existence de ce musée? Fondé en 1979 sous le nom de Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal, il est le premier et le seul musée voué au souvenir de l’Holocauste au Canada.
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs immigrants juifs s’installent dans la métropole québécoise, ce qui en fait la troisième plus grande population de survivants de l’Holocauste en proportion de ses habitants, après Israël et New York. Vous comprendrez que l’histoire de ce génocide et de Montréal est donc bel et bien liée.
Encore méconnu, en 2016, le centre prend le nom de Musée de l’Holocauste Montréal pour renforcer que c’est une institution ouverte au public.
Avec les années, le musée situé dans l’édifice de la Maison Cummings sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, or la collection grandissante du musée, l’élargissement de la mission à couvrir d’autres génocides importants et son endroit loin de l’action touristique force l’organisme à annoncer un concours d’architecture pour la construction d’un immeuble dédié.
Les lauréats
On annonce en juillet 2022 que le consortium retenu est composé des firmes KPMB Architects de Toronto et Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture de Montréal. Ces derniers étant littéralement voisins de l’endroit choisi pour le nouvel espace muséal qui prendra racine sur le terrain vacant du 3535 boulevard Saint-Laurent.
Ce terrain de stationnement juste au sud de la rue Prince-Arthur servait depuis très longtemps sporadiquement aux différents festivals de rues du boulevard qui devront se trouver un nouveau quartier général.
Basé sur les piliers que constituent la mémoire, l’éducation et la communauté, ce nouveau bâtiment spectaculaire proposera de multiples espaces d’exposition, des salles de classe, un auditorium, un jardin commémoratif et une salle dédiée aux témoignages holographiques des survivants. La construction du nouveau musée commencera à l’automne 2023.
La campagne de financement DONNONS UNE VOIX a permis de recueillir, à ce jour 84,5 millions de dollars sur un objectif de 90 millions, grâce aux généreuses contributions de Patrimoine canadien (20 millions), du ministère de la Culture et des Communications du Québec (20 millions), de la Ville de Montréal (1,5 million), de la Fondation Azrieli (15 millions) et de nombreux donateurs institutionnels et privés.
Les participants
Le musée qui devrait être ouvert au public en 2025 a tiré un total de 32 propositions. L’immeuble gagnant offre bien sûr une homogénéité avec son architecture sobre qui rappelle la pierre de calcaire grise de Montréal sur un boulevard plus ou moins façonné par la même communauté juive.
Puisque les participants apparaissent dans le Catalogue des Concours canadiens d’Architecture, je me permets de vous partager les plus intéressants ici. Maintenant, à vous de choisir si le jury a fait le bon choix.