2 faits sur le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Temps de lecture approximatif de 2 minutes

Durant la recherche pour le plus récent documentaire sur l’Histoire du Musée des Beaux-Arts de Montréal, je suis tombé sur quelques faits qui, malgré qu’ils soient intéressants, ne se prêtaient pas dans la narrative déjà assez longue de la vidéo qui fait plus de 22 minutes.

Pourquoi ne pas partager deux de ces faits ici même, question de vous en apprendre encore plus sur cette institution datant de 1860.

Le liens entre le MBAM et la bouteille de Coca-Cola.

Dès 1961, le cabinet new-yorkais Raymond Loewy/William Snaith Inc. réalise une étude approfondie de 24 musées d’art dans les plus grandes villes d’Amérique du Nord et constate qu’entre 1958 et 1961, le taux de croissance du MBAM est « phénoménal et sans précédent » sur ce continent.

C’est d’ailleurs cette croissance « phénoménale et sans précédent » qui a rendu l’agrandissement du musée impératif. Le manque d’espace continue de nuire à l’institution qui ne peut qu’exposer plus d’un segment minime de la collection permanente à la fois.

Le franco-américain Raymond Loewy est alors un des designers industriels les plus respectés dans le monde entier et offre un design à l’agrandissement du musée qui l’a tant impressionné.

On doit à Loewy les logos de Shell, des biscuits LU ou des cigarettes Lucky Strike, mais aussi le design de la voiture Studebaker ou des locomotives Streamline K4. Mais avant tout, le designer est reconnu pour la création de la bouteille de Coca-Cola à la forme reconnue mondialement.

Mieux connu aujourd’hui comme le pavillon Liliane-et-David-M. Stewart, c’est l’extension brutaliste de l’architecte Fred Lebensold qui est inaugurée en 1972 et non, l’exercice de style du designer de la bouteille de Coke qui se retrouve sur l’avenue du Musée.

Frank O. Gehry et le Musée d’Art Décoratif de Montréal

Quand le Musée d’art décoratif de Montréal est enclin de déménager du Château Dufresne et de louer des espaces dans le nouveau Pavillon Jean-Noël-Desmarais. Les Stewart qui était derrière le projet demande à leur ami, l’architecte torontois Frank Gehry de faire l’aménagement intérieur de deux salles du musée.

Photo : Archives du Musée des Beaux-Arts de Montréal

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, Gehry, est probablement l’architecte avec la signature visuelle la plus reconnue au monde ayant fait des immeubles comme le Guggenheim à Bilbao, l’Ontario Royal Museum à Toronto et le Stata Center de l’université du MIT.

En 1996, il offre aussi deux designs d’entrée pour le musée qui ne seront malheureusement jamais construits. Mais imaginez, avoir un design de Gehry juxtaposé à un immeuble de Safdie à un seul et même endroit.

Photo : Getty Research Institute

N’oubliez surtout pas de visionner le documentaire complet sur note chaîne YouTube et si vous avez appris de quoi, dites le dans les commentaires.

Nous avons même un invité spécial en Laurent Turcot, animateur de la chaîne L’Histoire nous le dira.

Commentaires

Martin Bérubé Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet, Martin n'était même pas né à l'époque de 99% des sujets discutés de ce site. Il aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.