Le Forum de Montréal

Temps de lecture approximatif de < 1 minute

Notre plus récente vidéo vous présente la légende du hockey, du moins, ce qui aurait dû être traité comme une légende du hockey. Non, je ne veux pas parler de Maurice « Rocket » Richard ou de M. Jean Béliveau. Je parle ici de l’immeuble même, la patinoire qui a vu le plus de conquêtes de la coupe Stanley, le Forum de Montréal

Montréal est le berceau du hockey mondial. Tellement de premières ont eu lieu ici. Un des éléments que je ne mentionne pas dans la vidéo c’est la patinoire Victoria qui parce que c’est dimension dans la trame urbaine le dictait, mesurait 85′ sur 200′

Loin d’être une coïncidence, voilà la dimension des patinoires de la LNH encore aujourd’hui. Ce fut aussi à cet endroit que l’université McGill joue le premier match de hockey organisé avec des règles sur une patinoire intérieure.

L'aréna Victoria de la rue Drummond
Photo : BAnQ
Côte: 2730612

Le plus de Champions de la coupe Stanley, la fondation de la ligue à l’Hôtel Windsor la première patinoire avec une bande au coin arrondi à Westmount. Montréal et hockey sont presque inséparables.

Voilà un peu ma frustration quand je vois les bureaux de la ligue nationale à New York et le temple de la renommée à Toronto, mais bon on va se réjouir, pour le moment, c’est nous qui avons Cole Caufield!

Et l’aréna Victoria dans tout ça? Ouverte la veille de Noël 1862, elle fut détruite en 1925 pour faire place à un stationnement qui s’y trouve toujours aujourd’hui.

Le stationnement Drummond là où se situait la Victoria Skating Rink

N’oubliez pas de visionner notre vidéo sur l’Histoire du Forum de Montréal, c’est vraiment, une de mes préférées depuis que j’ai commencé cette aventure sur YouTube. En passant, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne, au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à seulement quelques aboné/es de 12 000.

Commentaires

Martin Bérubé Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet, Martin n'était même pas né à l'époque de 99% des sujets discutés de ce site. Il aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.