L’Odea Montréal

Temps de lecture approximatif de 2 minutes

Voici un exemple parfait de ce qui peut se passer quand vous donnez l’opportunité à une communauté, c’est pour ça que je suis heureux et surpris de voir qu’une des nouvelles tours qui sera érigée sur le boulevard Robert-Bourassa, actuellement un point chaud des récentes constructions, est la propriété de Creeco, compagnie mère de AirCreebec entre autres.

La Cree Regional Economic Enterprises Company représente les communautés cries du Québec en apportant une contribution au développement des Cris. Elle a été constituée en 1982 et est une société de portefeuille détenue par le Gouvernement de la Nation crie qui agit par l’intermédiaire du Conseil d’indemnisation (BOC).

Image : Cogir Immobilier
V2Com Newswire

Le partenariat formé par CREECO, la société mère de Eeyou Eenou Realty Properties Inc. (EERP) et Cogir Immobilier, dévoilaient dernièrement leur spectaculaire projet immobilier, Odea Montréal dans le Vieux-Montréal. Le site, propriété des Cris de la Baie-James depuis 1995, témoin de la revitalisation du quartier réflète la volonté des Cris de participer au développement communautaire.

Conçu par Lemay en collaboration avec Douglas Cardinal, architecte autochtone de renommée mondiale, à qui l’ont doit par exemple, le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, Odea Montréal se veut un projet de 25 étages qui comprend 435 unités résidentielles, 264 appartements locatifs et 171 condominiums à vendre.

Le nom du projet, Odea, est basé sur le mot cri « ode » signifiant canot qui explique le symbole subtil et stylisé de l’oumiak dans l’architecture.

L’endroit du futur immeuble
Image : Cogir Immobilier
V2Com Newswire

Ce qui est le plus intéressant c’est que tout juste à l’ouest, dans le secteur du Centre Bell, on retrouve principalement des tours de verre style Torontoises et Vancouvéroises.

Tandis qu’ici, selon les épreuves présentées pour l’Odea, on s’apparente à l’architecture plus intéressante que l’on peut voir dans le Quartier des Spectacles avec l’Îlot Balmoral, l’édifice Wilder ou le Maestria actuellement en construction.

Montréal est-elle enfin sur le point de devenir une ville de design comme elle s’en pête les bretelles depuis 2006?

Îlot Balmoral
Photo : Société d’habitation et de développement de Montréal

L’ironie est qu’il y a plus de 40 ans (1979), le Québec inaugurait le barrage LG-2 dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James grâce à la Convention de la Baie-James, signée avec les Cris. Cette entente a offert son lot retombées positives pour cette nation malgré que la construction du barrage La Grande a inondé des milliers de kilomètres carrés de territoires autochtones,

Depuis, le complexe hydroélectrique LG-2 a été renommé au nom du Premier Ministre Québécois qui a signé cette convention avec les autochtones du Nord du Québec. Vous l’aurez devinez, un certain Robert Bourassa qui est honoré dans la toponymie Montréal sur le même boulevard ou cet immeuble sera construit.

P.S. ProposMontréal est en ligne depuis 2009 et avec le temps, est devenu principalement un blogue d’histoire. Quoique l’Histoire avec un grand H sera toujours la ligne directrice du site, nous revenons un peu aux sources avec des nouvelles plus récentes sur l’architecture et l’urbanisme de Montréal entre les longs textes fleuves à grandes recherches.

Commentaires

Martin Bérubé Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet, Martin n'était même pas né à l'époque de 99% des sujets discutés de ce site. Il aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.