Le deuxième épisode de notre série Histoire d’Archives est maintenant en ligne sur notre chaîne YouTube (ou juste ici) et cette fois-ci, on vous raconte l’histoire du canal de Lachine.
Les rapides de Lachine (qui sont à LaSalle d’ailleurs) ont rendu l’île de Montréal littéralement incontournable et pour remédier à cette situation, des Montréalais et Montréalaises ont creusé le canal du même nom.
Ce cours d’eau artificiel a complètement changé l’histoire de Montréal qui est devenu, à l’ouverture de la voie navigable, la plaque tournante de la marchandise en Amérique du Nord. Comment en sommes-nous arrivés à ce point et que s’est-il passé depuis??
Voici ce que raconte notre plus récente vidéo, de ses premiers balbutiements en 1670 jusqu’à sa réouverture en 2002. On vous présente l’histoire en archives du canal de Lachine.
On vous invite donc à la visionner et pendant que vous êtes là, pourquoi ne pas vous abonner à la chaîne!? N’oubliez pas de visionner notre premier épisode sur la Place d’Armes