Ce n’est pas juste une rue dans le sud de la ville qui souvent n’est considérée que la voie de service de l’autoroute Ville-Marie. Jacques Viger (1787-1858) est à peut-prêt ce que vous pouvez avoir de plus Montréalais dans l’historie de la ville.
Montréal est sous administration des juges de paix, en 1833, la ville se dote d’une charte et nomme son premier maire, Jacques Viger. Même si son règne sera court, que de 3 ans avant que la ville soit mise sous tutelle et reprise par les Juges de Paix. Viger aura eu le temps de marquer l’histoire, par exemple, en présentant les première armoiries de Montréal, pas très très loin de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Viger, qui fût également président en 1934 et en 1956 de la Société Saint-Jean-Baptiste, était reconnu pour son amour de l’histoire et en gardant des archives qui aujourd’hui sont toujours disponible à la bibliothèque de Montréal. C’est de cet album souvenirs que je veux vous faire découvrir.
Depuis un certain temps déjà, l’album est disponible en ligne pour qu’il puisse être vu de tous Montréalais qui veulent en savoir plus sur leur histoire. Des gravures, photographies, et plusieurs textes anciens sont toutes disponibles vous permettant d’apprécier ce qui se faisait « dans le bon vieux temps ».
Encore un lien très bien caché dans le site portail de la Ville de Montréal qui franchement, est aussi mélangé et difficile à suivre que ses gestionnaires mais qui en fouillant comme il faut, regorge de trésors et d’information utiles…. comme ses gestionnaires.
Bonne lecture!
L’album Viger, Souvenirs Canadiens