Une autre rue piétonnière

Qu’on en commun les rues Ste-Catherine, Saint-Paul, Ottawa, Du Musée, Place d’Youville et plus récemment, la rue Victoria? Et bien, ces rues seront toutes à un moment donné piétonnière. Je ne parle pas de ventes de garage sur Wellington ou Ontario pour une période d’une fin de semaine, je parle de mai à octobre. Oui cela rend les transports quelques-fois compliqués, mais ça rend le centre-ville vibrant d’activités et rien que pour ce détail, le trafic en vaut la chandelle.

Nous savons que la rue Ste-Catherine devient piétonnière durant une période importante dans le Village et que la Rue St-Paul dans le vieux l’est depuis quelques années déjà, mais, une nouvelle venue avec seulement sa deuxième édition, la rue Victoria sera fermée autour du Musée McCord entre les rues Sherbrooke et Président-Kennedy laissant la place de la voiture à un environnement unique. Mandaté pour l’occasion les paysagistes de Wanted accompagnés par le designer Frédéric Caplette transformeront la rue en véritable forêt urbaine. Une forêt urbaine tapissé de mauve mur à mur avec la terrasse du Café-Bistro du Musée McCord, d’aires de pique-nique et autre aires publiques ouvertes à tous. De plus vous aurez la chance d’y voir huit concerts gratuit d’artistes de la relève.

Photos: Musée McCord

« Nous sommes heureux de présenter la Forêt urbaine pour une deuxième année consécutive, » déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. « Le Musée sort de ses murs à nouveau en proposant non seulement des activités en lien avec ses collections et ses programmes éducatifs, mais également une sélection de spectacles qui permettra aux Montréalais de découvrir de jeunes musiciens allant du pop à l’expérimental, au jazz et au bossa nova, »

Les rues piétonnières peuvent en faire rager quelques-uns, mais pour nous tous qui aiment notre centre-ville vivant, une telle initiative du Musée McCord comme la transformation de la rue Victoria reste un petit cadeau qui n’est malheureusement que disponible que quelques mois d’été dans notre météo extrême.

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.

Un commentaire

  1. […] Victoria, en plein centre-ville, s’offrent aussi à vous. Cette “forêt urbaine”, toute mauve, est agrémentée de la terrasse du Café Bistro du Musée McCord et de ses activités culturelles. […]

Les commentaires sont fermés.