Turcot, Incendies et Métro.

Ça bouge ces temps ci dans la Métropole, on se croirais en fin de mandat politique. Voici quelques manchettes qui ont piqué ma curiosité aujourd’hui.

Turcot, Ok!
Comme j’ai mentionné auparavant, J’ai grandi dans l’ombre d l’échangeur Turcot et malgré les branleux de pancartes et les chialeux de « pas dans ma cours », ce projet décrié que par une petite poignée contre une majorité silencieuse a eu le feu vert aujourd’hui de la part de la mairie centrale. Même si d’ici quelques années, entre l’ouest de l’île où je travail et le centre ville où j’habite, je vais devoir me taper les constructions du Rond point Dorval, de Turcot et de Notre-Dame. Je ne peux m’empêcher de rêver aux années ou j’aurai moins peur de recevoir un bout de béton sur le capot de mon véhicule.

Incendies.
«la vérité, c’est que le Festival des films du monde de Montréal, ça n’existe plus sur la scène mondiale». Voilà la phrase que le cinéaste Denis Villeneuve avait mentionné à l’ouverture du FFM. Son choix de participer au Festival des Films de toronto avait fait des vagues. Il faut croire que Denis avait bien raison, sa tournée des festivals des films internationaux lui a porté fruits. Voilà que Incendies se retrouve avec une nomination comme Meilleur Film Étrangé aux seul et uniques Oscars. On se rappelle que Denys Arcand avait gagné ce même prix en 2003 avec Le.s Invasions Barbares.

Le Métro et Laval
Voici une histoire que je n’avais pas vraiment suivit franchement. Ça avait l’air d’une chicane de clôture que l’on retrouve dans nos belles banlieue. Un voisin paye une belle clôture, l’autre ne veux pas payer sa part. Pendant ce temps, le voisin de l’autre côté se dit que si lui ne paye pas, pourquoi que lui aurait à payer? Mais, les deux voisins qui ne veulent pas payer profite quand même de cette clôture, non? Mais grâce à un intervention de l’AMT et du Gouvernement du Québec, voilà que le maire Gilles « Sans-fautes-sans-preuve-du- contraire » Vaillancourt et le Maire Gérald « Corruption?-où-ça? » ont fait la paix et que l’AMT versera les 4 millions due à Montréal et collecterons eux même de Laval. Tout es bien qui finit bien et tout le monde profitera de la clôture!

Toutes une journée, et je vous épargne mes commentaires sur le Journal de Montréal et son lock-out, la hausse des taxes scolaire et le décès d’Audrey Best (J,aurais rien eu de méchant à dire la dessus). C’est certain que je vais vous parler de la Gare Viger dans les jours à venir.

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l’histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.