Toponymie Montréal

Le site web de la ville de Montréal est assez complet, vous pouvez y trouver beaucoup, beaucoup d’information et des fois, cela peut devenir un brin compliqué. N’ayons pas peur des mots, il peut être compliqué de se retrouver sur le site de la ville comme dans la ville elle même. Une des section du site qui est assez inconnue du public est pourtant une de mes sections préférées.

Le nom des rues à Montréal est intriguant et même intimidant pour certains touristes. Dans beaucoup de ville américaine, les avenues à numéro rendent le mouvement assez facile. La 6th Street est tout simplement après la 5th Street et avant la 7th. Montréal, remplie d’histoire, qui en est même à nommer ces ruelles, utilise des noms de gens, de saints, de personnalités importantes du monde entier, par exemple l’Avenue du Président-Kennedy ou des ingénieurs locaux presque inconnus du grand public ayant donné leur vie entière pour une ville comme le Boulevard Gaetan-Laberge à Verdun.

Caché dans une liste de liens dans la section presque aussi obscure du patrimoine à Montréal, vous retrouverez cette section sur la toponymie ou l’histoire derrière des centaines et des centaines de noms de parcs, de rues, de boulevards et de ruelles vous est mis à jour. Vous vous demandez pourquoi la rue où vous habitez se nomme ainsi? Vous trouverez surement votre réponse ici. La Rue de Mentana porte ce nom depuis 1872 en honneur du Village d’Italie où les Français et les soldats pontificaux remportent une victoire sur Garibaldi en 1867 ou encore que la rue La Corne à Ahuntsic est nommé en honneur de Louis La Corne, un capitaine des troupes de la Nouvelle-France au début du 18e siècle.

Si l’histoire est dans vos passes temps comme moi, vous aimerez aussi le site sur l’histoire de grandes rues de Montréal. Vous y trouverez des photos d’archives sur des rues importantes comme Duluth, St-Denis, Beaubien ou bien Laurier et le pourquoi ces rues ont maintenant une place particulière dans le coeur des Montréalais. Finalement il y a aussi Clic du centre d’histoire de Montréal qui vous explique l’importance de faits qui ont marqué la métropole comme l’incendie du parlement de 1849 ou encore la vie de la Colonne Nelson de la place Jacques-Cartier.

En retournant sur un de ces sites au moins 10 minutes par jour, vous allez découvrir de nouvelle sur la ville que vous habitez depuis autant d’année. Saviez-vous que le premier nom de l’Avenue Mont-Royal était la Rue des Tanneries?

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l’histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.