Top 5 des événements positifs à venir

Nous sommes maintenant en 2013, la fin du monde est venue et à passée, la ville de Montréal a été ébranlée de façon assez spectaculaire par la corruption, la collusion et les manifestations et l’îlot Voyageur est toujours vide. Je me permets donc en ce premier janvier de faire un top 5 des événements positifs qui frapperont Montréal en 2013.

5. Le retour du hockey

Le lock-out n’est pas un événement typiquement Montréalais je le sais, mais le hockey fait partie intégrante de la vie locale et la religion du Canadien manque à la ville. Vous entendrez plusieurs personnes vous dire qu’ils ne s’ennuient pas du tout, ils mentent. Pensez aussi à tous ces « fans » du sport qui ne peuvent pas juger chacun des petits mouvements de l’équipe. Nous avons également la chance d’avoir une nouvelle équipe au deuxième étage en Marc Bergevin et Michel Therrien que nous n’avons même pas eu la chance de voir à l’oeuvre encore. En attendant, il y a toujours les Stars de Montréal!

Photo: Canadiens de Montréal
Photo: Canadiens de Montréal

4. La Bouffe de rue

Après une absence de 66 ans et une poussée d’un petit groupe de camions bravant les lois désuètes. 2013 sera l’année ou la bouffe reviendra dans les rues de la ville. Je ne sais pas encore si les cantines mobiles sont une mode passagère tirée par des émissions de télés populaires, mais une chose est certaine, si Montréal veut faire partie de l’élite culinaire mondiale et rester parmi les destinations populaires pour « foodies », il sera presque nécessaire de mettre fin à cette prohibition gastronomique.

Photo: Annie Gaudreau
Photo: Annie Gaudreau

3. Le retour du Stade Olympique

Mon numéro 3 est celui qui est le plus risqué, d’autres dirons qu’il est même tiré par les cheveux. Je crois que 2013 sera l’année ou les Montréalais retomberont en amour avec le Stade Olympique et ces alentours. de bonnes initiatives de la part des administrateurs du Parc et de la ville avec son « Espace pour la vie ». L’ouverture du Planétarium prévue pour le printemps, le Stade Saputo et l’Impact toujours en MLS et un des Jardins Botaniques les plus prisé sur la planète seront des événements qui aideront à attirer les locaux dans ce coin de la ville. Avec le dépôt récent du rapport du comité-conseil sur l’avenir du Parc Olympique, 2013 sera une année importante pour le Stade.

Photo: BruBMédia
Photo: BruBMédia

2. Les grues dans l’horizon

Selon les chiffres offerts par le forum sur l’urbanisme mtlurb.com, Montréal a 328 projets en construction, 78 approuvés qui attendent le début de leur construction et 139 projets proposés qui attendent un « ok » de la ville. Avec des super-hôpitaux et des projets d’infrastructure comme Turcot et le Pont Champlain, Montréal verra sa ligne d’horizon changer en 2013 comme elle l’a rarement vu dans le passé. Ce sera l’année de la grue à Montréal.

Photo:  BruBMédia
Photo: BruBMédia

1. Année électorale

2013 est une année électorale municipale et avec tout ce qui s’est passé lors des derniers mois cette élection en sera une à suivre à Montréal. Avec Union Montréal en charge depuis plus de 10 ans, ce sera une année de grands changements, le nouveau maire (ou mairesse) devra laver plus blanc que blanc, avoir une présence pour fermer la gueule au Maire Labeaume et autres anti-Montréalais de la province et réunir les Montréalais cyniques face à leur gouvernement local. L’élection du 3 novembre 2013 sera l’événement à suivre cette année.

À Louer
À Louer

Alors voici mon top 5 des événements positifs de 2013. Ce sera une très belle année pour Montréal, j’en suis convaincu et vous verrez de grands changements pour le mieux et de grands nettoyages. Mais, l’îlot Voyageur, restera vide.

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.