Scanners corporels: à la recherche de la controverse

Depuis quelques jours les médias ont parlé de la venue des scanners corporels dans les aéroports principaux du pays.  J’ai attendu quelques jours avant d’écrire ce billet parce que je voulais voir comment les différents médias allaient traiter l’affaire.  Je ne sais pas si c’est juste moi, mais je trouve qu’ils ont essayé, par tous les moyens, de soulever la polémique avec tout cela.  Les médias ont mis l’accent sur le fait que les scanners corporels allaient reproduire le corps nu.  Les témoignages qu’ils ont passés dans leurs reportages étaient ceux qui avaient un peu de négatif dedans: “je n’aime pas trop ça, mais il faut s’y faire pour être en sécurité”.  Une chance que la majorité des voyageurs comprennent que c’est un petit prix à payer pour augmenter la sécurité dans les avions en directions des États-Unis.

Les médias n’ont pas arrêtés de nous rappeler que nous allions être vu sous toutes nos formes.  Les images retransmises par le scanner est en bleu et s’il y a des personnes qui sont excitées par ces images, ils ont besoin de consulter un psychiatre.  Les voyageurs auront le choix entre être fouillé ou passer au scanner.  Personnellement, je préfère le scanner que de me faire tâtonner par un inconnu.  Une compagnie québécoise aurait un logiciel pour détecter les armes automatiquement sans que personne ne regarde les images.  Je préfère le jugement d’un professionnel que le programme d’observation d’une machine sans jugement!

Par la suite, voyant que la nudité ne soulevait pas de passion, les médias ont amené la nouvelle sur d’autres points négatifs.  Ils ont parlé que le temps d’attente allait en souffrir.  Plausible, de quelques minutes, mais je préfère que les vérifications prennent un peu plus de temps, que de tourner les coins ronds, et par le fait même, augmenter les risques d’attentats.  L’autre point négatif que les médias ont trouvé, est la possibilité d’augmentation des frais de voyage.  C’est le seul point où ils ont raison.  C’est pratiquement inévitable que les coûts de voyage vers les États-Unis augmentent.  Je vois mal refiler la facture à tous les contribuables du pays.  Je suis plus en faveur de l’utilisateur payeur.  J’espère seulement que le gouvernement va penser à long terme.  Comme la possibilité que d’autres pays demandent les mêmes critères de sécurités.  Prévoir l’achat de scanners supplémentaire pour aider à réduire le temps d’attente et des bris ou des “bugs” éventuel.

Je suis tanné de voir les médias essayer de rendre les nouvelles spectaculaires.  De présenter la nouvelle, majoritairement, de façon négative.  Toujours tenter de voir des bobo dans tout.  Lorsqu’il y a quelque chose de mal dans les incidents, c’est très bien d’en parler.  Par contre, vous, les médias, vous avez essayé d’utiliser la nudité pour une créer la controverse.  Rapportez l’information tel quelle est, un point c’est tout!

Commentaires

Écrit par :