Sacrée Montagne de l’ONF

Sacrée Montagne est un site-documentaire interactif produit par l’ONF réalisé par le photographe Gilbert Duclos et l’auteure et journaliste Hélène de Billy, qui présente la relation qu’on les Montréalais de différentes souches avec leur montagne. Le Mont-Royal, qui est au centre (ou presque) de notre île que nous reconnaissons souvent par sa croix, son monument à George-Étienne Cartier, ses sentiers et ses belvédères. Le site lui-même est superbement bien fait, un chef-d’oeuvre du web et de la nouvelle technologie selon moi.

Mais le Mont-Royal et son immense parc est quand même trop peu connu des gens qui sans le savoir, doivent graviter leur vie tout autour d’elle. Le documentaire présente dans des vignettes très bien filmées la vie autour du Mont, ses gens, son histoire. Voyez des gens connus comme Claude Pélonquin, SoCalled, Jacob-Isaac Segal ou Xavier Dolan. Rencontrez aussi des personnages qui sont devenus part entière de la montagne comme le Frère André, les Danseurs des Tam-Tams ou les LARPers.

Utilisant au maximum les médias sociaux avec une page Facebook, Twitter en direct ou les liens Foursquare je dois y avoir perdu un minimum de deux heures et je ne crois pas avoir tout vu encore. Les vignettes « à la Urbania » et les photos du docu-site peuvent vous rappeler pourquoi le Parc du Mont-Royal, sa Montagne, son Lac aux Castors et ses cimetières font autant partie de notre quotidien, tous les résidents de la métropole ont été influencés ou une histoire sur le Mont et cette production ne font que nous les rappeler. S’il pleut à l’extérieur, allez-vous perdre sur cette montagne virtuelle, cela vous donnera le goût d’y aller quand le soleil se pointera.

Sacrée Montagne
Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.