Quiz: les désignations changeantes de MTL.

enseigne_rue

Si vous avez plus de 20 ans et je suis pas mal certain que si vous lisez ce blogue, vous avez sûrement plus de 20 ans, vous savez que le Boulevard René-Levesque portait le nom de Boulevard Dorchester jusqu’en 1987. Mais les rues de Montréal sont toujours en changement, elles disparaissent, sont renommées, sont fusionnées où sont francisées. Si vous vous retrouviez au coin de Pine et Park avenues, avant le 29 septembre 1961, aujourd’hui vous seriez tout simplement à l’intersection des Avenues du Parc et des Pins. C’est pourquoi en ce dimanche, je vous offre ce petit quiz léger. Connaissez-vous ces dix anciennes désignations de certaines des rues les plus populaires à Montréal ?

Quelques règles que je me suis donnés avant de commencer les recherches. Ce ne sont pas des rues obscures, de petites avenues connues que par les gens de leur quartier. Ces rues sont des artères principales, des désignations que vous pouvez voir à tous les jours de votre vie Montréalaise, mais je me permet de vous donner quelques indices pour les changements peut-être plus compliqués.

  • 1. L’Avenue McGregor, traversant le Golden Square-Mile est devenue l’Avenue __________-__________ en 1978.
  • 2. La Rue Craig est renommée __________ en 1976.
  • 3. Les rues Western, de Montigny, Burnside et St-Luc sont fusionnées en Boulevard __________.
  • 4. La Rue Dubord et la Rue Vitré constituent l’Avenue __________ en 1905, nom du premier Maire de Montréal.
  • 5. Rue Vanutelli est devenue __________ en 1949. Cette rue passe dans les arrondissements d’Outremont, Côte-des-Neige et Mile-End.
  • 6. La rue Fulford est redésignée Boulevard __________ en 1967. La rue est un boulevard mais est plus connu par le nom d’une station de métro qui s’y trouve.
  • 7. Depuis 1922, la 37e avenue dans l’est de la ville porte le nom de rue __________, du nom de l’entreprise principale qui s’y trouve.
  • 8. La rue Boyce a été renommée __________-__-__________ en 1975, juste avant les Olympiques.
  • 9. Le Chemin __________ était plus connu sous le nom de Chemin Shakespeare avant avril 1939 en mémoire de la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth d’Angleterre un mois plus tard.
  • 10. La rue Commissioners remplie d’entrepôts est devenue Rue __________ en 1970, maintenant, remplie de touristes.

Les réponses:
1. L’Avenue McGregor, traversant le Golden Square-Mile est devenue l’Avenue du Docteur-Penfield en 1978.
2. La Rue Craig est renommée St-Antoine en 1976.
3. Les rues Western, de Montigny, Burnside et St-Luc sont fusionnées en Boulevard Maisonneuve.
4. La Rue Dubord et la Rue Vitré constituent l’Avenue Viger en 1905, nom du premier Maire de Montréal.
5. Rue Vanutelli est devenue l’Avenue Van Horne en 1949. Cette rue passe dans les arrondissements d’Outremont, Côte-des-Neige et Mile-End.
6. La rue Fulford est redésignée Boulevard Georges-Vanier en 1967. La rue est un boulevard mais est plus connu par le nom d’une station de métro qui s’y trouve.
7. Depuis 1922, la 37e avenue dans l’est de la ville porte le nom de rue Viau, du nom de l’entreprise principale qui s’y trouve.
8. La rue Boyce a été renommée Pierre-de-Coubertin en 1975, juste avant les Olympiques.
9. Le Chemin Remembrance était plus connu sous le nom de Chemin Shakespeare avant avril 1939 en mémoire de la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth d’Angleterre un mois plus tard.
10. La rue Commissioners remplie d’entrepôts est devenue Rue de la Commune en 1970, maintenant, remplie de touristes.

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.