P’tite vite PM: Le Winter Club de la Rue Drummond.

Le Montreal Winter Club abandonné.
Le Montreal Winter Club abandonné.

Le bâtiment du Montreal Winter Club, utilisé plus tard comme manège militaire pour le HMCS Donnacona est aujourd’hui abandonné, mais ce long édifice du 2055 Rue Drummond qui s’étire jusqu’à la Rue Stanley a une longue et plutôt intéressante histoire.

Photo dans le Daily Witness de 1913.
Photo dans le Daily Witness de 1913.

Dessiné entre 1912 et 1914 par les frères William et Edward Maxwell, architectes à qui les Montréalais doivent aussi le Musée des Beaux-Arts de Montréal et l’Hôpital Royal-Victoria rien de moins. Le bâtiment symétrique de deux étages de briques brunes du Montreal Winter Club long de 253′ recouvre alors une patinoire entretenue sous la surveillance étroite du Victoria Skating Rink aussi rue Drummond, lieu de naissance du hockey moderne et un club de badminton. Bâtit dans la foulée de l’ouverture de clubs sportifs partout dans la ville, le Winter Club y restera jusqu’en 1943 quand en pleine 2e grande guerre la réserve de la Royal Canadian Navy y déménage les divisions du NCSM Cartier et du HMCS Montréal pour créer le centre d’entraînement du NCSM Donnacona. Petit fait inusité, ces derniers ont aussi gagné la Coupe Grey de la CFL en 1944.

En 2007, le NCSM Donnacona est déménagé dans un immeuble plus moderne de la rue St-Jacques, coin rue Rose-de-Lima. Depuis, ce bâtiment plus que centenaire de la Rue Drummond reste abandonné, les gens ont oublié le passé glorieux de l’édifice où beaucoup de Montréalais se sont amusés et pratiqués dans les sports de lames. Le Winter Club a refait les manchettes dernièrement suite à la demande pour son intégration dans les plans d’agrandissement controversé de la Maison Alcan située Rue Sherbrooke qui verrait l’immeuble amputé pour faire place à une tour de 120m. L’édifice a été reconnu patrimonial fédéral en 1995, mais cette reconnaissance a comme par magie disparu suite à sa vente au privé en 2008.

Photo: Toby Andris
Photo par Toby Andris
Photo. Ministère de la défense, 1992
Photo: Ministère de la défense, 1992
Photo: Fonds Conad Poirier, 1942
Photo: Fonds Conad Poirier, 1942

C’est quoi les p’tites vites PM? C’est l’histoire en petites bouchées glissées entre les articles plus complets. Avez-vous un édifice, une rue ou un détail sur Montréal que vous aimeriez en savoir plus? Contactez-nous et nous ferons le travail de recherche pour vous !

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.