MTQ vs NHL

NHL vs MTQ

Je ne pouvais pas passer cet événement sous silence. Un paralume de 20-25 tonnes qui tombent sur une voie publique comme l’entrée du Tunnel Ville-Marie mérite son billet sur PM. Mais quoi dire qui n’a pas déjà été dit par les journalistes professionnel ? Je vais simplement faire quelques petites comparaisons entre la NHL et la MTQ, à vous de me dire si ma comparaison est boiteuse.

Voyez vous, les deux établissements, le Ministère du Transport et la Ligue Nationale de Hockey ont tous deux des problèmes. La NHL a des difficultés avec les coups à la tête et les coups vicieux, le MTQ lui, a des ennuis avec ces infrastructures, deux problèmes d’image importante. Tout comme la ligue à Bettman, le ministre de Charest agît en autruche, font semblant d’en parler quand quelque chose arrive pour recoller les pots cassés. Ça prend la perte d’un joueur vedette comme Crosby ou Ville-Marie pour que ça bouge.

Presque 48h après l’accident, où est Ti-Jean ? Dans le nord en train d’annoncer des investissements de plusieurs millions de dollars pour une route qui sera traversée par pas plus de 200-300 véhicules par jour. Pendant ce temps un tronçon où passe 100 000 voitures par jour s’écroule à Montréal et notre premier ministre en parle à peine. C’est comme notre Gary qui essaie de vendre son hockey à Pheonix pendant qu’un arèna plein à craquer l’attend à Québec. M.Charest envoie à la pâture son mouton de Sam Hamad pendant que Bettman envoie Campbell pour régler ces problèmes de coup à la tête.

Finalement, mon point de comparaison le plus important dans tout ça, nous allons punir le résultat et non le geste. Personne n’est décédé dans l’incident du Tunnel Ville-Marie, vous pouvez donc vous attendre qu’il n’y aura pas de coupable ou de poursuite suite à cet effondrement. S’il y avait eu du sang, vous pouvez être certain que nous aurions eu une commission d’enquête le jour même. C’est comme après un coup vicieux prêt de la bande, si le joueur se relève c’est une pénalité mineure de deux minutes mais, si suite au même coup, le gars avait sorti sur une civière, cela aurait été deux matchs de suspension et si par malheur le joueur blessé doit mettre fin à sa carrière…. oubliez ça, c’est quand même juste de matchs de suspension.

Le pire dans tout ça c’est que malgré les similarités entre ces deux entités, nous allons continuer de regarder le hockey et de prendre nos véhicules sans jamais rien dire, sans rien faire et sans monter aux barricades. Nous allons continuer de payer nos permis de conduire et notre bières au centre Bell beaucoup trop cher pour ce que cela nous donne en retour.

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.