Montréal, ville nordique…prise trois.

La neige voilà quelques semaines déjà, le froid de la semaine passée, toutes des raisons pour prouver que Montréal est bel et bien une ville nordique. Dans mes billets précédents à ce sujet, je demandais au Montréalais d’embrasser leur nordicité. Il semble que Tourisme Montréal et Bonjour Québec aient pris l’idée en main et font maintenant l’apologie de l’hiver Québécois à l’international en prenant le bonhomme hiver par les cornes. Depuis le début de l’année, il y a eu prolifération d’article dans différents médias international sur l’hiver Montréalais.

Photo: villagedesneiges.com
Photo: villagedesneiges.com

CNN travel mentionne dans leur top huit des « cool gataways » le Festival Montréal en Lumière et le Village des neiges (ainsi que le Carnaval de Québec). Le village des neiges est aussi mentionné par nos cousins français dans Le Monde, le magazine Outside pour les gens de plein-air. Le site NewNowNext qui nous mentionne dans sa chronique « Drag Queen Travel Tips » et le site web Multipress.com.mx tente de présenter l’exotisme de l’hiver aux Mexicains. (Sérieusement?)

Photo: Quartier des Spectacles | Martine Doyon
Photo: Quartier des Spectacles | Martine Doyon

L’installation de luminothérapie de la Place des Festivals. Iceberg par l’équipe d’Atomic3 est mentionné par le Magazine en ligne Dexigner et par les sites Illumni et LedDesignBlog dédié à l’art de la lumière.

Vous reconnaîtrez dans ces articles et mentions la touche d’un communiqué de presse et de texte bien écrit par une firme de communication bien établi mais, l’important c’est d’en parler. Montréal passe un mauvais coton, la presse économique et politique n’est pas tendre envers la métropole Québécoise, par contre, nous aurons toujours notre joie de vivre, été comme hiver. Alors, avez-vous commencer à ré-apprivoiser votre hiver?

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l’histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.