L’ONF nous présente SoCalled

La scène musicale anglo-saxonne est très riche de talents, le son de la musique typiquement Montréalaise peut-être reconnue peut importe où vous vous trouvez. Que ce soit les succès comme Arcade Fire, Patrick Watson ou The Dears et les artistes un peu plus obscures à nos oreilles, vous retrouverez le son montréalais aujourd’hui presque aussi souvent que le son Seattle des années 90. Ces talents aident à mettre Montréal sur la carte musicale international du côté des États-Unis et de l’Angleterre autant que Coeur de Pirate et Ariane Moffat le font en France.

Un autre élément important qui aide Montréal à s’inscrire sur la carte nord-américaine anglophone est notre communauté juive, qui, installé ici depuis presque aussi longtemps que nos racines françaises, permettent aux gens qui auraient peut-être peur de nos « démons » francophones de trouver un peu de réconfort anglais et de voir que la Métropole est vraiment un « melting pot » de culture.

Si nous prenons ces deux ingrédients, la musique typiquement montréalaise et notre communauté juive tout aussi typiquement montréalaise vous retrouverez SoCalled, un artiste auquel je me suis rapidement attaché à la sortie de son album « Ghetto Blaster » en 2005. Malheureusement, il n’est qu’un Montréalais d’adoption ayant grandi en Outaouais mais, né Josh Dolgin à Ottawa, personne n’est parfait.

Le HipHop-Yiddish que nous offre SoCalled est un mélange intelligent de Leonard Cohen, DJ Champion et Theodore Bikel. Chantant aussi en Français et en anglais il est facile de reconnaitre ce son typique d’ici qui est une importation facile. L’ONF lancera sous peu ici un documentaire déjà lancé depuis quelques jours seulement en parallèle à la conférence « South by South West » sur YouTube et aux États-Unis seulement qui nous éclairera sur l’esprit de création de l’artiste.

En attendant que ce documentaire se pointe sur nos écrans d’ordinateurs, je me permets de vous faire découvrir SoCalled avec deux clips vidéo. Le premier est une superbe création tirée de son album de 2005 et qui est encore à ce jour, un de mes vidéos préférés. Le 2e clip est la bande annonce du documentaire de l’ONF, question de vous donner un aperçu sur cet artiste qui ne restera pas obscur pour très longtemps.

SoCalled – You Are Never Alone

SoCalled – The Movie (Bande Annonce)

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l’histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.