Liste de listes

C’est le dimanche de la longue fin de semaine de l’action de grâce, j’ai décidé d’y aller avec un sujet léger qui ne nécessite pas vraiment de penser à fond, un peu comme un vidéo de chats sur le web, plus facile pour vous et pour moi! Mais y a un autre sujet sur l’internet qui est adoré de tous et qui ne demande pas trop de cellules, les top-listes.

Les Montréalais qui adorent chialer contre leur ville sont souvent les plus fiers de voir cette même ville apparaître dans des listes de ce genre. Cette semaine, les auteurs de listes ont été plutôt généreux envers la métropole québécoise. Voici donc une liste de listes ayant affichées Montréal parmi leurs sélections.

Montréal, Une des dix villes les plus sympathiques #3.
Selon le site touristique Rough Guides, Montréal est la troisième ville la plus sympathique sur la planète après Dublin en deuxième et Glasgow en première position. Tout le « Québec-Bashing » dans les commentaires du Globe and Mail ne changent pas l’opinion du public et il est d’ailleurs important de noter que cette liste a été votée par les visiteurs du site ainsi que par leur médias sociaux. Les Montréalais sont très sympathiques envers les gens et très humain. Malgré une réputation pan-canadienne de racistes tapé sur des claviers dans des sous-sol de parents par des personnes qui ne sont jamais venus ici, quand vient le temps d’entendre l’opinion de ceux qui ont en fait mis les pieds dans notre ville, Montréal est toujours dans ces listes de villes sympathiques.

Montréal, 7e meilleur nightlife dans le monde.
Selon CNN qui semble vraiment aimer Montréal pour l’avoir dans le passé placé dans plusieurs de ces listes, nous a offert le top 10 des meilleures nuits endiablées dans le monde. Les heures d’ouvertures, les gens, la musique et l’expérience générale fut des facteurs dans leur décision, accordant 10 points pour chacune de ces catégories, Montréal se retrouve entre la 7e et 5e position ex-aequo avec Barcelone et Londres avec 32 poins. Même Sin City, Las Vegas, n’a eu que 31 points en 8e position. Ayant donné huit points dans tous les facteurs, ils citent assez bizarrement d’ailleurs le Wood35 du Boulevard St-Laurent comme endroit à ne pas manquer.

Montréal, 13e ville épicurienne sur la planète.
Thrillist, le site de listes par excellence sur le web se tape Montréal deux fois ce mois-ci. Cette fois, il nomme le top 20 des villes de bouffe. En 13e position, ils mentionnent Au Pied de Cochon de picard, Les bagels de Fairmount et St-Viateur et Schwartz’s. Montréal selon eux, fait la liste bien sûr par son histoire épicurienne avec des tables bien établies ainsi que par sa nouvelle cuisine. Ils se permettent même de mentionner la disponibilité de bière dans les dépanneurs en passant par le Marché Jean-Talon.

Le Plateau, dans le top 10 des quartiers les plus sexy dans le monde.
Encore sur Thrillist, en plein milieu de la liste se trouve en 5e position, Le Plateau. Se basant sur la mode, les boutiques, ses bars, valeurs immobilières et la beauté des résidents, le quartier de Montréal se retrouve en compagnie d’endroit branchés comme SoHo (#3), Saint-Germain-des-Pres (#9) et Ipanema (#1). Dans une ville déjà rempli de gens relativement beaux, le quartier est rempli de bars et de restos qui attirent les foules, mentionnant en passant le bilinguisme de la ville.

Vous pouvez donc voir que Montréal est une ville aimée dans le monde entier. Il est normal qu’en tant que résident, nous sommes difficiles sur notre ville et nous ne demandons que la perfection de celle-ci, mais de temps en temps, le point de vue extérieur est important pour nous rappeler que franchement, on est pas si mal après tout. Une tape dans le dos peut nous remettre dans le droit chemin même si ces listes peuvent parfois être bâtie de façons douteuses, voir notre ville y apparaître est une publicité gratuite et peut montrer qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on peut entendre dans les commentaires par les anti-montréalais du RoC.

Avez-vous vu Montréal, un quartier ou des Montréalais se pointer dans des listes comme celle-ci sur le web ou ailleurs, positives ou négatives, voulez-vous les partager avec le reste des lecteurs de PM? N’ayez pas peur de me les faire parvenir, il me fera plaisir de partager vos trouvailles. Puisque demain sera l’Action de Grâce, en quoi êtes-vous reconnaissant de notre ville?

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.