L’Histoire du pont Victoria

Temps de lecture approximatif de < 1 minute

Sapristi!! Une nouvelle vidéo et pas de texte, c’est quoi ça? Ça s’en vient, promis.

Mais en attendant le nouveau texte, nous avons développé et transformé notre billet sur le pont Victoria en une vidéo de 10 minutes vous offrant l’histoire de l’œuvre d’ingénierie qui deviendra la huitième merveille et le plus long pont ferroviaire du monde.

Le pont Victoria est né de la nécessité de relier Montréal aux maritimes et à l’Est des États-Unis et s’il n’est pas un Golden Gate bridge ou un Brooklyn bridge, il est considéré comme un chef-d’œuvre à son inauguration en 1860.

Le pont tubulaire Victoria vers 1890

On passe de la genèse du projet à sa conversion en pont à treillis tout en donnant une importance aux Irlandais qui ont habité le secteur dès leur arrivée sur les quais de Pointe-Saint-Charles.

Imaginez un film de Denis Villeneuve, mais sans le budget hollywoodien, sans les vedettes et que 10 minutes de long. Nous débuterons une série de vidéo en réalité virtuelle 360° sous peu ainsi que de nouvelles vignettes de la série « Saviez-vous que… »

Nous vous invitons donc à vous abonner à la chaîne pour suivre cette série de mini-documentaires.

Pendant que nous sommes ici et que j’ai votre attention. Nous avons collaboré avec notre ami de Montréal dans ta Pipe où l’on vous présente l’arrondissement de Verdun (#VerdunLuv) pour sa propre chaîne. Alors, s’il vous reste quelques minutes de libres, vous pouvez également regarder ce qui suit.

Bonne écoute!

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet, Martin n'était même pas né à l'époque de 99% des sujets discutés de ce site. Il aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.