Les Expos, mythe ou réalité

Les journalistes sportifs de Montréal offrent à eux seuls des heures de plaisir, juste à en parler à l’équipe du Sportnographe. Mais quand la machine à rumeur s’en mêle, c’est comme écouter des « matantes » sur le balcon en train de jaser contre le p’tit dernier de la 3e voisine à gauche qui est entré un peu trop tard hier soir.

Mais quand tu mélanges nostalgie, rumeurs et des groupes Facebook, PAF! vous avez un rouleau compresseur devant vous et il peut être difficile à arrêter. Après les Vincent Leavalier dans le chandail du Canadien de Montréal et le retour des Nordiques, voilà que la rumeur du retour des Expos refait surface. Deux journalistes qui n’ont pas encore avalé la pilule que nous a fait passer le duo Loria mentionnent sur leur blogue respectif que la rumeur serait fondée sur quelque chose de solide.

Team 990 par le biais de l’émission de Mitch Melnick et Rodger Brulotte qui le blogue sur RDS mentionne tous qu’un groupe serait intéressé par le retour du Baseball Majeur dans la métropole. Malheureusement, les gens de Montréal ne sont pas aussi enthousiastes au retour du Baseball que les gens de Québec le sont au retour du Hockey. Même que la rumeur tombe à plat à l’extérieur du monde sportif.

Je n’ai pas vraiment de nom qui me passe par la tête, Québécor qui cherche à mettre quelque chose de bon sur leur nouvelle chaîne de sport ou bien Jim Balsillie qui veut prendre sa revanche sur la LNH, je m’imagine mal le retour de nos amours. Bombardier, Cirque du Soleil, Power Corp ? M. Brulotte ne ment pas dans son billet du Grand Club et les commentaires méritent d’être lus, les Expos n’ont pas été simplement déménagées par manque de spectateur, ils sont partis par manque de bon jugement de la part des propriétaires à ce moment précis. Les « ventes de garage » à profusion et la crosse de Jeffrey Loria sont toutes des facteurs qui ont fait que les gens ont déconnecté de l’équipe.

Les salaires des équipes de la MLB varient entre les Pirates de Pittsburgh avec 34 943 000$ et les fameux Yankees avec 206 333 389$. Il n’y a pas de plafond salarial ici. En comparaison, Le Canadien de Montréal en ce moment a une masse salariale de 58 000 000 $ avec un peu d’espace avant d’atteindre le plafond et cette équipe a fait ces preuves qu’elle pouvait remplir un aréna. Montréal, qui aura l’Impact dans la MLS l’an prochain a-t-il de la place pour le baseball ? Même la CFL, qui est une ligue de second plan qui nous offre une équipe de premier plan, gagnante et championne ne font pas salle comble dans Stade Percival-Molson depuis le début de la saison.

Est-ce que Rodger se fait encore embarquer dans son espoir de revoir une équipe ou est-ce qu’il serait possible de revoir les Expos faire leur apparition sans aucune aide gouvernementale ? Est-ce que Youppi! retrouverais sa première équipe ?

C’est à suivre mais selon mon opinion personnelle, ne retenez pas votre souffle !

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.

Un commentaire

  1. Wally Boileau
    08/10/2011

    Rodger Brûlotte a mis les 2 pieds plantés solide maintenant chez Québecor,il avait déjà ses 2 pages dans le Journal de Montréal & son départ de R.D.S. vers T.V.A.Sports le confirme.

    Pierre-Karl Péladeau risque d’être notre George Steinbrener à nous,ce qui nous fera grand bien aux vrais partisans de balle, les amateurs d’équipe victorieuses ce dont les Montréalais/Québecois le sont.

    Ça va lui prendre DU CONTENU prestigieux une locomotive pour son TVASports & hormis tout le respect que j’ai pour ton Impact & ta petite ligue canadienne de football, Montréal,sa Couronne-Nord,Laval,la Rive-Sud,L’Outaouais…les Américains près de la frontière & ceux qui ne peuvent aller au Fenway Park se déplaceront convergeront vers le stade de balle.

    La population veulent de L’ESPOIR & du sport de première classe & le Baseball Majeur derrière la NFL offre le mieux cette option.
    Le Canadien avec la mentalité conservatrice sans »toughness » & des canards boîteux mauvais vétérans tel Scott Gomez & Brian Gionta & Erik Cole sur son déclin rateront peut être les séries & Geoff Molson est un président d’équipe parfois naïf & jeunôt & l’esprit de Pierre Boivin/Ray Lalonde plane encore sur la Sainte-Flanelle.

    Ça sera le PEUPLE qui exigera le retour du Baseball Majeur à Montréal that’s it !!!!!! _

Les commentaires sont fermés.