Le transport urbain en plein changement

Si les chauffeurs de taxi se sont remis de l’arrivée des Bixis, ils sont sur le point de remonter aux barricades. Deux nouvelles offres de transport urbains arrivent sur les routes montréalaises en retard par rapport au reste de l’amérique du nord. En plus de notre métro, autobus, bixi et deux types de communauto. Voilà maintenant, que Uber, Hailo et Car2Go s’invitent à l’offre.

Premièrement, Uber offre un service de chauffeur privé dans des véhicules variant entre le taxi, le SUV ou le « black » une sedan luxueuse. Tandis qu’Hailo est plus un système d’appel de taxi régulier. Vous démarrez l’application sur votre téléphone intelligent, indiquer où vous êtes, l’application vous indique ensuite où est le véhicule muni d’un GPS le plus prêt, à quelle distance, le type de véhicule et le nom de son pilote. Ce dernier vous envoie un message texte vous avisant qu’il est en chemin et vous n’avez qu’à attendre votre chauffeur privé.

Capture d'écran de Uber et Hailo.
Capture d’écran de Uber et Hailo.

Avec Hailo, il est possible de payer comptant ou par carte de crédit par l’entremise de l’application et le prix est selon la tarification standard du taxi de Montréal. Sur Uber, les transactions sont débitées directement de votre carte de crédit en dossier, même le pourboire de votre choix y est inclus automatiquement. Les prix varient selon le type de véhicule et la distance, par exemple, à Toronto, Uber « black » est 15$ plus le tarif standard et un minimum de 30$ peut importe la distance parcourue. Suite à votre voyage, il est possible, du moins avec Uber de noter votre chauffeur et l’expérience, en échange, il est possible pour le chauffeur de noter l’utilisateur, il est donc important d’être un bon passager. Hailo se veut plus un système de répartition de taxis tandis qu’Uber est plus un service de luxe.

Le luxe d’avoir un véhicule personnel a porté de votre téléphone est intéressant et peut vous être utile, surtout avec le temps des fêtes qui arrivent. L’offre de service en ce moment est plutôt limité, Uber offre que quelques taxis (pas de VUS ou de Sedan pour le moment) et Hailo n’est pas encore disponible à l’écriture de ces lignes et il est important que ce n’est pas toute l’île de Montréal qui est couvert par les services qui sont plutôt concentrés au centre-ville.

Édit: Uber Montréal a annoncé dans son blogue un coupon rabais de 15$ pour votre première utilisation. Utiliser le code UBERMTL15 lors de votre enregistrement et inscrivez-vous un service de Uber en utilisant ce lien qui vous donnera 10$ de rabais lors d’une utilisation prochaine.

Uber

Hailo.

Prenez le Bixi, rajoutez-y deux roues et un moteur, saupoudrez un peu de Communauto et vous avez Car2Go. Arrivé d’Allemagne et développé directement par Daimler, maison mère de Mercedes et Smart Car, le concept de car2go est simple et ressemble étrangement au service de Bixi, un prix à l’inscription de 35$ vous donne une carte-clef, cette clef peut-être utilisé sur plus de 250 Smart disponibles dans les quartiers Montréal. Vous ne payez que 0,38 $ la minute, maximum de 13,99$ de l’heure et de 72,99$ par jour. Sans frais d’utilisation fixes ni dépôt, frais de stationnement, dépenses de carburant ou frais annuels récurrents.

car2go_1

Vous prenez le véhicule d’Auto-partage stationné à quelque part dans une des régions prévues, effectuez votre voyage ou vos emplettes et re-stationné le véhicule n’importe où dans une de ces régions. Vous retrouverez bientôt les petites automobiles blanches et bleues dans Notre-dame-de-Grace, Côte-des-Neiges, Plateau et Rosement. Le coût est comparable au service « Le Lièvre » de Communauto déjà bien établit et reconnu dans la grande région Montréalaise. Le système Car2Go est déjà présent dans 27 municipalités sur la planète et est disponible à Vancouver (550 véhicules) depuis 2011 et Toronto (375) et Calgary (400) depuis juin 2012. Montréal est donc la quatrième ville canadienne à voir débarquer le service de location d’automobile court-terme.

Les 250 Smart dans un stationnement dans le Rond Point Décarie.
Les 250 Smart dans un stationnement dans le Rond Point Décarie.

Comment trouver ces petites voitures dans Montréal? c’est simple, il y a une application pour ça. Disponible pour Android et iPhone, chaque véhicule est équipé d’un GPS et peut-être repéré grâce à la carte et votre propre GPS sur votre appareil. Comme vous pouvez le voir avec ma capture d’écran, en ce moment, le Car2go canadien le plus prêt de nous est à 500km à Toronto.

Capture d'écran car2go
Capture d’écran car2go

D’ici quelques semaines, le service de déplacement de transport urbain à Montréal sera énorme, nous avons un transport en commun relativement efficace malgré la mauvaise presse, des taxis en quantité abondante, les bixis l’été et communauto, voilà maintenant que ces nouveaux joueurs viennent aider les Montréalais à se rendre du point A au point B le plus efficacement possible, vous n’avez qu’à trouver le système qui vous sera le plus utile selon vos besoins, votre budget, votre destination et vos goûts. L’utilisation de l’automobile dans la mentalités québécoise prend énormément de place, après tout, ne sommes-nous pas des nord-américains en amour avec nos « chars »?

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.