Le mur de berlin à montréal

Temps de lecture approximatif de < 1 minute

Ce n’est pas un secret, le 9 novembre 1989 est tombé un des symboles forts de l’Allemagne et du clivage idéologique et politique de la guerre froide moderne. Le mur est érigé par République démocratique allemande en 1961 pour les séparer de République fédérale d’Allemagne divisant la ville de Berlin en deux et du coup ralentir l’exode des Allemands de l’Est vers l’Ouest.

Entre 1961 et 1989, le « mur de protection antifasciste » a servi à la fois de barrière physique et de symbole de la division et du conflit qui ont frappé une grande partie de l’Europe à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Comme le site se nomme ProposMontréal et non ProposBerlin et que ce côté de l’histoire n’est pas ma force, je vais arrêter ici question de ne pas me mettre les pieds dans les plats. Une chose est claire. je me rappelle exactement où j’étais ce soir de 1989 et je m’en souviendrais longtemps.

Et Montréal?

Sur les 54 000 dalles de béton qui constituaient autrefois le côté ouest du mur de Berlin, des centaines de ces segments se sont dirigés vers des endroits éloignés vendus ou offerts en cadeaux aux villes du monde ayant soutenu l’Allemagne unifiée.

Bien sûr, Montréal a reçu pour son 350e anniversaire en 1992, voilà le sujet de notre plus récente vignette.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube où vous découvrirez plusieurs autres vidéos comme celle en haut de texte en plus de documentaires et des visites de Montréal en réalité virtuelle.

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet, Martin n'était même pas né à l'époque de 99% des sujets discutés de ce site. Il aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.