La tête à Papineau.

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Le 1242 Sait-Denis sur Google Streetview.
Google Streetview.

Vous connaissez Louis-Joseph Papineau, du moins les grandes lignes sur le chef du parti des Patriotes. Vous savez sûrement que Papineau a eu une influence importante sur l’histoire du Québec. Il y a une avenue à son nom, mais aussi un parc, une station de métro et un district électoral fédéral qui ironiquement a comme député, l’actuel Premier ministre du Canada.

Vous trouverez aussi l’œuvre de verres dans la station de métro et son visage fait une petite apparition dans le monument aux Patriotes au Pied-du-Courant. Je veux dire, l’homme est si important qu’il possède sa propre expression dans notre langage populaire.

Voilà pas si longtemps, j’ai écrit un billet sur l’ancien Winter Club de Montréal et plus récemment un article sur l’Atelier Ernest-Cormier. Ces deux textes m’ont donné le goût de jeter un coup d’œil aux immeubles anonymes que nous croisons tous les jours sans y penser deux fois.

Ce texte est donc dans la lignée des deux billets mentionnés précédemment. Notre intérêt d’aujourd’hui s’arrête sur l’immeuble en sandwich entre un bâtiment de briques jaunes construit en 1940 et un bâtiment de briques brunes construit en 1927.

Résidence Papineau-Bourassa

Le 1242 rue Saint-Denis, selon les différentes sources qui ne semblent pas s’entendre, est construite entre 1871 et 1879 par Napoléon Bourassa. Le peintre, architecte, sculpteur et professeur se voit offrir par son beau-père l’occasion de construire sa demeure que ce dernier offrira en cadeau à sa fille sur un de ces terrains de la Rue Saint-Denis.

L’épouse de Bourassa, Azélie Papineau, fille de Louis-Joseph Papineau vient d’accoucher de leur cinquième et dernier enfant, Henri. La vie n’est pas rose pour le couple Bourassa-Papineau et le beau-père n’a pas toujours tenu son gendre dans son cœur. Mais le vent semble changer, les contrats de portraits par le Séminaire de Saint-Hyacinthe à la fin des années de 1860 leur permettent de reprendre le dessus.

Malheureusement, six mois après la naissance d’Henri, l’épouse de Napoléon meurt de façon plutôt nébuleuse d’une « fièvre cérébrale » en mars 1869, d’autres diront qu’elle est morte de dépression ou de folie. Azélie n’habitera jamais la résidence d’été de la rue Saint-Denis.

Les fenêtres portent les initiales P et B pour Papineau et Bourassa.
Les fenêtres portent les initiales P et B pour Papineau et Bourassa.

Maintenant que le contexte est installé, je vais passer les détails généalogiques pour revenir à cette maison. C’est à cet endroit qu’avec son apprenti, un certain Louis-Philippe Hébert, jeune sculpteur ayant fait des études à Rome, que les deux hommes dessinent ensemble, entre autres, les plans de la chapelle Notre-Dame-de-Lourde du 430 rue Sainte-Catherine Est et les esquisses d’un monument honorant Maisonneuve qui sera installé sur la Place d’Armes de la ville.

L’oeuvre d’Hébert

Hébert créera la sculpture qui ornera le dessus de la porte principale de la maison de Bourassa. Deux muses, une représentant la peinture, l’autre la sculpture. Au milieu un visage de femme qui pourrait bien symboliser l’épouse du maître. Plus haut, un masque représentant Da Vinci regarde la rue d’un œil veillant. Mais regardez comme il faut la photo ci-bas, la géométrie de l’œuvre est brisée par un buste à sa gauche.

En s’y approchant, on remarque que c’est Papineau lui-même. Cachée derrière les muses se trouve la seule et unique statue du politicien à Montréal et seul un marcheur aguerri pourra en voir la présence. Louis-Philippe Hébert deviendra un illustre sculpteur reconnu encore aujourd’hui comme un des plus grands artistes de l’époque au canada. Ces œuvres se retrouvent autant sur la colline parlementaire à Ottawa que sur l’Hôtel du Parlement du Québec.

Voyez-vous Papineau dans cette sculpture?
Voyez-vous Papineau dans cette sculpture?
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Napoléon Bourassa ne se remariera jamais et élèvera ses enfants avec l’aide de la famille Papineau et surtout de sa belle-sœur, Ézilda, sœur d’Azélie. Le petit Henri passera une bonne partie de sa jeunesse entre la maison de la rue Saint-Denis et la maison familiale de Montebello.

Henri deviendra grand

Il héritera de l’amour des beaux-arts et des lettres de son père, de la politique de son grand-père et de la religion de sa tante et éducatrice. C’est surtout la politique qui retiendra son attention, il deviendra même maire de Montebello à l’âge de 21 ans. En plus d’être un fermier dans la région, il est aussi journaliste passionné et lance plusieurs journaux à saveur sociopolitique pour les Franco-ontariens, le Ralliement et l’Interprète.

Sous les libéraux de Laurier, il est élu en 1896 député de Labelle. En signe de confiance, Wilfrid Laurier avec l’aide de son ami Israël Tarte, propriétaire du journal La Patrie, lui trouve le poste de directeur de cette publication. Après maintes victoires et défaite dans le monde politique, Henri a comme projet de publier son propre quotidien pour partager ses idéologies et principes politiques. La première édition du journal Le Devoir sera publiée le 10 janvier 1910 avec comme devise « Fais ce que dois ».

Dans l'ordre, Louis-Joseph Papineau, Napoléon Bourassa et Azélie Papineau et Henri Bourassa.
Dans l’ordre, Louis-Joseph Papineau, Napoléon Bourassa et Azélie Papineau et Henri Bourassa.

L’anonymat

L’après-Bourassa-Papineau de la résidence est plus ou moins connu. Des sources y placent les bureaux de la Compagnie Chimique Franco-Américaine. La compagnie pharmaceutique fait la création et la promotion de pilules rouges, médicament miracle pour la tuberculose et les femmes « pâles et faibles ».

Les Petites pilules rouges
Les Petites pilules rouges

Cette hypothèse expliquerait le nom de l’édifice gravé au-dessus de la porte. Par contre, la seule adresse que je peux trouver pour la compagnie est le 274 rue Saint-Denis et je n’arrive pas à trouver de cartes de Montréal qui replacent cette adresse vers cet endroit précis dans l’histoire. La première faculté de chirurgie dentaire de l’université Laval à Montréal y aurait aussi déplacé suite aux incendies majeurs avant le déménagement à l’endroit actuel dans le Pavillon Roger-Gaudry.

Encore une fois, aucun signe dans les archives de l’Université de Montréal ne semble assigner la faculté exactement à cet endroit. Si vous en savez un peu plus sur ces deux hypothèses, merci de m’en glisser un mot.

La seule compagnie enregistrée à cette adresse que j’ai été en mesure de trouver dans les registres est l’éditeur d’un quotidien à saveur satirique qui y installe ses bureaux et son imprimerie. Les chroniques courtes et drôles du journal Le Perroquet dénoncent les travers de la société québécoise.

Il traite de sujet aussi divers que la femme, le théâtre, la médecine et le cinéma et les caricatures y sont mordantes pour l’époque. La première parution du Perroquet fut le 13 juin 1926. Il m’a été possible de trouver d’autres petites surprises, comme une annonce pour recevoir votre horoscope personnalisé parut dans l’édition du Photo-Journal du 31 octobre 1940.

Votre horoscope par la poste?
Votre horoscope par la poste?

Ce que nous savons, c’est qu’aujourd’hui ce n’est qu’un immeuble locatif portant le nom « Le Franco-Américain ». Malgré son poids important dans l’histoire du Québec, ayant vu des familles aussi importantes que les Papineau et les Bourassa y habiter et l’endroit spécifique des débuts de l’illustre artiste Louis-Philippe Hébert.

Cet immeuble est tombé dans un anonymat complètement déconcertant, avec deux restaurants au rez-de-chaussée. Je me demande même si les résidents savent où ils se retrouvent. Cet endroit mérite mieux comme destin et doit être sauvegardé par le patrimoine du ministère de la Culture.

Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça!

Commentaires

Martin Bérubé Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet, Martin n'était même pas né à l'époque de 99% des sujets discutés de ce site. Il aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.