La plage du Vieux-Port

C’est indéniable, le Vieux Port de Montréal est sûrement un des points touristiques le plus visité à Montréal. Le Quartier des Spectacles, l’Espace pour la vie, le Mont-Royal sont pâles en comparaison si l’on calcule le nombre d’appareils photo dans le coup per capita. Une journée comme nous avons eu durant ce long week-end avec des 27°-30° celsius et un soleil radieux, le Vieux Port est plein à craquer, les Bixis sont partout et dieu merci, les jupes courtes aussi.

Si vous ne le savez pas encore, la Société du Vieux-Port est en pleine cure de rajeunissement, suite à une annonce d’investissement de 190$ millions, nous verrons le réaménagement du Quai de l’horloge, la remise à jour du Hangar #16 et l’aménagement du Quai Jacques-Cartiers prévus d’ici le 375e anniversaire de Montréal.

Aujourd’hui, je vous parle de l’attraction qui ouvrira ces tourniquets très bientôt, soit le 16 juin, la plage du Quai de l’Horloge est une installation urbaine d’une plage avec sable, espaces de rafraîchissement (douches) des chaises longues et des parasols, mais aucun accès à l’eau pour y nager ou même s’y tremper les pieds, la force du courant étant trop fort. Un endroit ou se promener en famille les deux pieds dans le sable. Une vue sur la marina et la tour de l’horloge datant de 1921. Une promenade d’environ 270 mètres en bois vous offre une petite marche menant vers la pointe du quai. Certaines personnes reconnaîtrons des ressemblances (certains diront un copiez-collez) avec la Sugar Beach de Toronto ce qui n’est pas une surprise puisque ces concepteurs, la firme d’architecture Montréalaise, Claude Cormier et Associés, sont les mêmes qui ont créé les deux projets.

Mais un débat commence déjà sur ce projet qui n’est même pas encore ouvert. Pour avoir accès à cet endroit, vous allez devoir débourser des frais d’admission. Soit 6$par adulte, 5$ pour les personnes de 60 ans et plus, 3$ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les enfants de cinq ans et moins. Un prix de famille de 15$ est aussi disponible. Des passes de saisons seront aussi disponible pour 27$ et de 58$ par famille. Ce qui pourra être utile pour les résidents du Solano, de l’Héritage ou des autres condos du coin. Aussi, pour ceux qui travail dans le coin et voudrait prendre un peu de soleil durant leur heure de dîner. Le débat est sur le fait qu’ils ont pris un endroit public gratuit et qu’ils l’ont maintenant « privatisé » en le rendant payant.

Plage Vieux Port

Certain vous diront que la plage ayant coûté 4$ millions a été payé à même nos taxes et qu’automatiquement, elle devrait être gratuite. À mon avis, je suis pour le concept d’utilisateur-payeur, ce qui me semble adéquat dans ce contexte. Le Vieux-Montréal est utilisé par 99,9% des touristes (pas un chiffre officiel) et ces mêmes touristes débourseront avec plaisir le 6$ pour entrer sur la plage, avec des températures oscillant autour du 30°, cet endroit sera toujours plein… de touriste.

Ensuite il y a la bouffe, par exemple, le restaurant La Scèna sur le quai Jacques-Cartier est sous contrat avec le réputé traiteur Agnus Deï. Le restaurant de la plage, lui, sera sous la toque du chef Giovanni Appolo, vedette de la cuisine Montréalaise. Le soir, à la pointe du quai, les noctambules pourront se réunir pour boire, manger et bavarder entre amis en regardant la nuit tombée sur le fleuve et en bénéficiant d’un site exceptionnel pour admirer les feux d’artifices. Je n’ai pas été dans la possibilité de trouver cette information, mais j’ai l’impression qu’apporter sa glacière avec de la boisson sera interdite, il faudra donc profiter de ce qu’il y a sur place. Fait à noter qu’un des commanditaire majeur est l’eau Eska, vous pouvez donc vous attendre à trouver de l’eau en bouteille à 2$-3$. Les autres commanditaires sont les Vins de Provence, Sleeman, Coca-Cola et Coppertone, il sera donc possible de pouvoir prendre un verre sur place. Personnellement, étant dans le domaine de l’événementiel à Montréal, je me demande s’il sera possible de réserver la plage entière pour un « beach party » de compagnie ou pour un espace mariage?

Plage Vieux-Port Montréal

En conclusion, est-ce que la plage deviendra un endroit aussi branché que les Terrasses Bonsecour? Sera-t-elle un échec commercial ou un succès sur toute la ligne?Une chose est certaine, c’est que pour 6$, c’est moins que la plupart des « cover-charge » que je me fais charger dans certain bars de la ville. Je peux vous garantir que vous allez m’y retrouver à quelques reprises et la passe saisonnière à 27$ me semble un bon prix. Je dois avouer que j’aimerais mieux l’avoir gratuite, mais l’endroit est relativement petit et une plage en ville, surtout avec nos belles Montréalaises, sera le bienvenu et populaire.

Et vous, irez-vous sur la plage du Vieux-Port ?

Plage vieux-Port

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l’histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.