La journée des Musées

Journée des Musées Montréalais

Aujourd’hui, dimanche le 27 mai est la journée des Musées Montréalais. C’est-à-dire que vous pouvez gratuitement visiter 29 musées de la grande région de Montréal de 9h à 16h30. La STM offre également cinq circuits d’autobus gratuits qui vous permettent de se déplacer entre chacun des musées sans avoir à vous préoccuper d’une place de stationnement. Les circuits d’autobus passeront devant chaque arrêt à tous les 20 minutes, vous pouvez donc embarquer et débarquer quand vous le voulez et au musée que vous voulez.

Voici mes circuits de choix. Le circuit #4 Rouge s’adresse à ceux et celles qui ont un faible pour l’histoire de la ville avec des arrêts au Musée de la Pointe-à-Callière, au Centre d’histoire de Montréal, au Centre des Sciences, au Château Ramezay, au Musée Marguerite-Bourgeois et au Lieu historique national de Sir-George-Étienne-cartier. Mon 2e choix serait le circuit #2 pour des raisons complètement différentes. Le circuit offre des arrêts dans de petits musées qui ne sont pas dans la lignée des grandes adresses touristiques, mais qui mérite d’être visité quand même pour un peu d’histoire, justement intéressant d’en profiter parce qu’ils sont gratuits et que je ne débourserais habituellement pas un sous pour y aller dans une journée régulière. Le #2 vous apportera à la Galerie d’art Stewart Hall, Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval, Musées de Lachine, centre historique des Soeurs de Sainte-Anne et Lieu historique national du Canada du commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.

Voici une liste des autres circuits tout aussi intéressant;
Le circuit #1, bleu, plus dans l’est vous apportera au Musée du château Dufresne, au Biodôme, au centre d’exposition de La prison-des-patriotes, à l’Écomusée du Fier-Monde, à la Grande Bibliothèque et à la Cinémathèque Québécoise.

Le circuit #3, jaune, vous apporte au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, au Musée McCord, au Musée Redpath, au Musée des Beaux-art de Montréal, au Centre Canadien d’architecture, au Musée des maîtres et artisans du Québec et Musée de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Le circuit #5, violet, vous laissera au portes du Musée Stewart, à la Biosphère, au Maison Saint-Gabriel et au site archéologique de la Maison Nivard-De-Saint-Dizier, que je ne connaissait pas.

Il est aussi important de noter que le Musée d’art Contemporain de Montréal est aussi de la journée des Musées même s’il ne se retrouve pas les listes.

C’est une belle journée à passer en famille si le temps vous le permet, c’est toujours intéressant d’être touriste dans sa propre ville, c’est sans broncher que je vous garantis que vous allez découvrir quelque chose de nouveau aujourd’hui, que vous aimiez l’histoire, les arts ou que vous voulez tout simplement vous remplir le cerveau un peu, vous trouverez au moins un musée qui attirera votre attention. À défaut d’embarquer sur un circuit et de faire une grande tournée, profitez de cette offre pour au moins visiter une seule de ces adresses, vous en sortirez grandi.

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.