La Carte Sonographique

Il commence à faire beau et il est temps de sortir et de s’étirer les jambes, prendre un Bixi ou d’enfiler ces patins à roues alignées. Comme mon père disait quand j’étais petit, « Va jouer deyors ».

Le beau temps, les boutiques, les festivals et les mini-jupes sont tous de bonnes raisons pour sortir, mais voilà que je vous en donne une de plus. Trouvez une route prédéfinie et rendez-vous sur la carte sonographique de l’Association des Étudiants en Électroacoustique de Concordia (CESSA) téléchargez les sons qui se trouvent sur votre chemin, placez-les dans votre lecteur Mp3 et essayer de retrouver les sons et les ambiances.

La carte sonographique est une belle façon de découvrir une autre facette de votre Montréal. Même derrière votre ordinateur, vous serez surpris à ce que les gens peuvent entendre jour après jour sans vraiment y porter attention. Avec cet outil qui recueille des données d’environnements sonores, vous pouvez découvrir. Un enregistrement d’un navire passant dans les écluses du Canal Lachine ou les l’écho formidable du silo de la Canada Maltage de St-Henri sont des sons qui nous entourent, mais que nous oublions trop facilement et auquel nous pourrions de porter plus d’attention.

Les sons d’une ville sont souvent ce qui lui donne vie et je crois que vous pourrez surement passer quelques heures sur ce site, télécharger une balade et voir si vous pouvez retrouver ces sons.

Carte Sonographique
Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.