La CAM à 70$, quel fardeau.

Avez-vous déjà pris le métro sous terrain à Halifax, Hamilton ou Calgary? Avez-vous déjà habité Toronto ou Ottawa pour une période d’un mois où le transport en commun était votre seul moyen de transport? Si vous avez répondu oui à une de ces deux questions, vous êtes probablement de ceux qui ne chialent pas sur le changement de tarif de la carte mensuelle (la CAM) de la STM. La Société de Transport de Montréal annonçait dernièrement que la carte CAM passerait de 68,50$ à 70$.

En grande pompe tous les chialeux professionnel de la région sont montés aux barricades, « Ces hausses augmenteront le fardeau des Montréalais » affirmait même la conseillère de Vision Montréal, Élise Lefebvre. On parle bien d’une hausse de 1,50$, est-ce ça un fardeau, une hausse de 2,2%? Où est Mme Lefebvre quand l’essence grimpe de 20% en une seule journée? C’est typique des Québécois malheureusement, en vouloir plus sans payer plus. Mise en situation, avez déjà été au supermarché et essayé d’acheter un filet Mignon au prix du « Baloney »?

J’avoue que notre chère STM est loin du filet mignon, une intégration STM-Bixi serait bien, quelques supports à vélos sur le devant des autobus et pourquoi pas une amélioration sur les retards aussi? Peut-être que la STM est plus un boeuf bourguignon pour l’instant. Nous avons un des meilleurs systèmes de métro sous-terrain dans le monde, de nouvelles voitures feront leur apparition si ce contrat ce signe un jour. De nouvelles stations sont dans les plans pas si lointain et avec l’expérience Laval, nous savons combien qu’elles peuvent couter.

Je ne suis qu’un usagé occasionnel, ma conjointe elle, l’utilise à plusieurs reprises dans la même journée à tous les jours. Le président de la STM est un des plus grands utilisateurs de son propre service, vous m’excuserez donc si je préfère la parole M. Labrecque sur celle de Mme Lefebvre.

Pour revenir à mon introduction de chronique, je vous ferais remarquer que ni Halifax, ni Hamilton, ni Calgary ont de système de Métro sous-terrain et le prix de la carte mensuelle de Toronto et d’Ottawa sont respectivement de 121$ et 84,75$. Voici une petite liste des prix mensuels pour la plupart des grandes villes du Canada.

Au Québec;

  • Longueuil: 79$
  • Laval 78$
  • Québec: 71.50$

Au Canada;

  • Toronto 121$
  • Calgary 85.25$
  • Ottawa 84.75$
  • Edmonton 81.50$
  • Hamilton 79$
  • Vancouver 73$
  • Winnipeg 72.80$
  • Halifax 70$

70$, un fardeau?

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.