Habitat67 en Lego®

Les Montréalais sont souvent les premiers à critiquer contre leur ville, mais quand il est temps d’en être fier, nous sommes aussi les premiers à s’en péter les bretelles. Vous vous rappelez quand Hasbro a lancé en 2008 son concours pour choisir les villes qui seront présente sur le panneau de jeu du Monopoly: World Edition ? La planète web s’était levé en grand nombre pour réussir à mettre la métropole dans la case la plus chère du jeu pro-capitaliste. (je m’excuse aux indignés).

En 2009, il y a eu une tentative plus qu’impressionnante de mettre cinq joueurs du Canadien sur la ligne partante au match des étoiles qui a eu lieu au Centre Bell lors des festivités du 100e anniversaire de l’équipe. Nous avons assez inquiété la LNH de Bettman pour que les règles changent à la dernière minute seulement pour éviter cette première dans l’histoire dans la classique de mi-saison.

Il est temps de ressortir les bretelles, ce n’est pas un concours, il n’y a pas de date de participation, ce n’est qu’un exercice d’inspiration par la compagnie Lego® pour trouver un nouvel ensemble à ajouter à leur collection « Lego® Architecture » que j’ai découvert dernièrement et qui, est superbe en soit. Cette collection offre de petits ensembles du jeu de brique pour représenter de grands chefs-d’oeuvre de l’architecture moderne. Le Rockefeller Center (240 pièces), le Burj Khalifa (208 pièces) ou même l’empire State Building (77 pièces).

Dans les dernières inspirations, vous retrouverez la Tour Eiffel de Paris, le Colisée de Rome ou les tours Petronas de Malaisie. Entre ces grand du monde, vous pouvez aussi retrouver Habitat67 de Moshe Safdie. Fait a noter, que dans la description de l’oeuvre de Safdie, ils ont fait une petite faute de frappe dans le nom de l’architecte en oubliant le f.

Quelle autre building phare de Montréal auriez-vous à leur suggérer ? Le Stade Olympique de Taillibert, Le Westmount Square de Ludwig Mies van der Rohe ou L’oratoire de Dalbé Viau ? De toute façon, j’ai toujours trouvé qu’Habitat67 ressemblait à un grand jeu de briques. Au moment d’écrire ce billet, Habitat67 se place 5e sur les huit inspirations. À vous de jouer.

Photo: brubmedia.com

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.