De retour à la normale.

Je ne vous cache pas, ces billets qui n’ont pas de sujet « Montréaliste » sur le blogue lui-même, ne sont pas des plus populaires. Je me devais tout de même de faire celui-ci puisque depuis quelques semaines, ProposMontréal et moi sommes sur un nuage amusant. En mai 2014, suite à la publication d’un « 20 faits sur Montréal », un collègue blogueur Montréalais, Taylor Noakes qui par conséquent, était recherchiste pour la chaîne de radio anglophone CJAD m’invite à participer à une émission de fin de semaine. Cette incursion dans les médias traditionnels était plutôt amusante, mais rien d’autre, surtout que suite à la nervosité, j’ai fait une erreur importante. Si vous l’écoutez, le Pharmacien qui a inventé le Beurre d’Arachide n’était pas des maritimes, mais bien de Bedford, Québec. Écoutez mon intervention ci-bas.

Cette petite expérience derrière moi, loin était l’idée que je ferais un retour dans les médias. Pourtant, en novembre 2014, suite à la publication d’un autre « 20 faits sur Montréal » je suis contacté par un éditeur de TVA publications qui me propose de faire une liste de faits inspirés de mes découvertes. Cet article sera publié dans le magazine Dernière Heure du début décembre. On accélère et on se retrouve à la fin janvier 2015 quand je publie le billet qui se voulait ludique et amusant sur le fameux YUL. Je n’ai jamais eu aussi tort dans toute l’histoire du blogue. Durant les jours qui suivent, ce billet est partagé plusieurs dizaines de milliers de fois dans les médias sociaux et le nombre de gens qui visite le site a grimpé plus de 50 fois le flot habituel et notre page Facebook gagne plus de 75 admirateurs, et ce, dans les 72h de la publication.

Selfie Radio-Canadien aec le journaliste Hugo Lavoie
Selfie Radio-Canadien aec le journaliste Hugo Lavoie

Ce retour à la normale fut de courte durée quand le journaliste Hugo Lavoie me contacte pour un petit topo sur YUL durant l’émission du matin de Marie-France Bazzo (cliquez ici pour écouter). La tornade reprend sur le site pour quelques jours et le nom de ProposMontréal se retrouve une fois de plus dans les médias sociaux. Le jour suivant on me met en contact avec l’éditeur en chef du Huffington Post Québec qui m’invite à devenir blogueur pour le journal, plate forme que j’utiliserais pour des billets plus légers que ceux que j’écris pour ProposMontréal, alors je vous invite à me suivre sur le HuffPost.
Comme une cerise sur le sundae, Louise-Marie Bouchard de l’émission « J’aime Montréal » sur les ondes de CIBL m’invite à participer à une table ronde pour discuter de notre expérience comme blogueur à Montréal avec Félix Gravel du site Urbabillard qui touche à l’urbaniste des villes et surtout de Montréal.

Qu’est ce que cela veut dire pour le blogue et pour vous? Franchement, rien, la poussière va retomber très bientôt et ces expériences m’auront offerte de nouvelles connexions, de nouvelles ressources et de nouvelles idées pour ProposMontréal. Avant tout, c’est amusant et vous pouvez maintenant placer un visage sur le blogueur derrière ProposMontréal.

Blogueur Martin Bérubé de ProposMontréal et Félix Gravel d'Urbabillard
Blogueurs Martin Bérubé de ProposMontréal et Félix Gravel d’Urbabillard

Maintenant, si on pouvait savoir pour M. le Maire nous à bloqué sur Twitter, la semaine se terminerait en beauté.

M. Le Maire ne nous aime pas surTwitter
M. Le Maire ne nous aime pas surTwitter
Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.