De l’aide pour Tourisme Montréal

Je me suis promis de ne pas parler des étudiants sur le blogue, mais avec ce qui se passe dans les rues de la grande métropole ces temps-ci et avec un manque d’écoute sur la colline parlementaire de la capitale nationale du Québec, je n’ai malheureusement aucune idée de ce que le tourisme aura l’air cet été à Montréal. Quand même CNN prend le temps de diffuser quelques images des scènes quotidiennes, ça ne peut faire bonne presse au « Paris de l’amérique du Nord » (j’haïs ce surnom, excusez). Par contre, ce que je sais, c’est qu’il y a quelqu’un chez Tourisme-Montréal qui fait de son mieux pour présenter la ville sous la bonne image au grand public. Depuis quelques jours, Tourisme-Montréal s’amuse à téléverser de nouveaux vidéos promotionnels sur leur compte Youtube et je peux vous dire que ces clips sont miles fois plus intéressants que n’importe quelle pub télévisé de Laval.

Une création de l’équipe de ID3, les vidéos bilingues montrent plusieurs côtés de la ville, ces saisons, son architecture, sa vie culturelle, sa vie nocturne, sa vie gay, sa vie culinaire, son histoire et j’en passe. C’est plusieurs clips à chaque jour qui, à l’aide de vignettes variant entre une minute et demi à deux minutes et demi, nous permet d’être tourisme dans notre propre ville. Les capsules sont créées à partir d’images d’archives récentes emprunté aux partenaires de l’organisme privé à but non lucratif.

Aussi mineure que cela peut paraître et vous allez rire, ce que je préfère dans chacun des clips, c’est la petite intro avec le MTL et un petit iconereprésentant le sujet de la prochaine minute. Couteau/fourchette pour la gastronomie, une petite famille pour les sorties en familles ou la silhouette de la ville pour un clip sur l’architecture. Oui les clips sont clichés, ils s’adressent après tout au public extérieur du Grand Montréal, mais ce sont quand même ces petits clichés qui fait que nous aimons la métropole non ?

En voici quelques exemples, mais pour toutes les regarder, jetez un coup d’oeil sur le profil Youtube de Tourisme Montréal, mais passez quelques minutes aussi sur les sites officiels comme tourisme-montreal.org ou montrealcam.com.

PS: Je ne suis pas payé par Tourisme-Montréal et merci à Alexandra d’avoir répondu à mes questions.

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.