De bonnes nouvelles pour la constructions

J’aime bien chialer contre les chialeux, vous l’avez remarqué sûrement. Alors, voici un billet que pour eux, ces Dutrizak, Arcand et Martineau de Montréal. Ces chialeux professionnels adorent nous rappeler que tout va mal dans notre ville, les nids de poule sont plus gros qu’ailleurs, les ponts tombent plus qu’ailleurs, les politiciens sont plus corrompus qu’ailleurs et pourtant depuis les deux ou trois derniers jours, de bonnes nouvelles tombent sur la ville et ces personnes négatives ne semblent pas intéresser d’en parler. Comme quoi les bonnes nouvelles ne vous apporteront pas de cotes d’écoute.

Premièrement, la ville a fait l’annonce de pas un, pas deux, mais dix nouveaux projets (PDF) de construction dans le centre-ville de Montréal. Si vous êtes un régulier du forum mtlurb.com ce n’est pas du nouveau, mais le communiqué de presse est sorti aujourd’hui avec cette méga-annonce devenue publique. En rafale nous parlons de;

  • Ilot Overdale avec la sauvegarde de la maison Louis-Hippolyte Lafontaine et un nouveau gratte-ciel de 40 étages.
  • Un agrandissement important avec l’ajout de projet hôtelier-mixte de la Maison Ogylvie avec 16 étages.
  • Deux tours résidentielles de 35 étages sur la rue Drummond au sud de Ste-Catherine.
  • Deux autres tours de 35 étages pour Le Roccabella situé au 1300 René-Levesque Ouest.
  • Le Windsor de 28 étages entre la Gare du même nom et le temple du hockey.
  • La tour du Musée transformera une tour à bureau et un complexe d’habitation situé au 1400 Sherbrooke Ouest.
  • Le Peterson, sera voisin du Louis-Bohème aura tant qu’à lui 28 étages de condos.
  • Le St-Dominique prendra le dessus de l’ancienne Brasserie Ekers situé au 2115 St-Laurent avec 50 nouveaux condos.
  • Et deux plus petits projets situé au 1211 Bishop de 196 condominiums plus dix locaux commerciaux et un autre au 1220 Crescent de 8 étages et 77 condos.

Sans compter d’autres tours déjà annoncées depuis quelques temps comme les 33 étages au coin de University et de Cathcart du Altitude, les 21 étages du Triomphe de la Rue Stanley ou le Marriott Courtyard de 40 étages présentement en construction. Nous pouvons dire que le Centre-Ville est en plein essor. En plus de toutes les annonces en santé dont je vous ai parlé voilà quelques temps.

Le budget fédéral fut relativement généreux à Montréal ce qui est assez rare et que nous acceptons avec plaisir. Grâce au budget, nous verrons un nouveau pavillon au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Nous verrons des agrandissements de l’insectarium, du Biodôme et du Jardin Botanique jumelé avec la nouvelle construction du Planétarium, les touristes pourront passer une journée entière dans le quartier de l’Espace pour la Vie de Montréal.

Comme les anglais disent, il y a un vibe en ce moment à Montréal et c’est relativement positif. Toutes ces constructions avec ceux des échangeurs Dorval, Turcot et Décarie vont rendre les années qui suivent assez compliquées pour les automobilistes (incluant moi) mais je crois que ça va valoir la peine et je peux déjà vous dire que le Montréal de 2017, année du 375e, ne ressemblera pas beaucoup au Montréal de 2012.

De Nouvelles Constructions
Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.