Communauto et le CarSharring Association

La compagnie Montréalaise Communauto est une des dix-huit organisations membre du CarSharing Association. Créée en 1994, Communauto est la plus ancienne entreprise d’autopartage en Amérique du Nord et compte parmi les plus importantes au monde. Elle met à la disposition de ses 22 000 abonnés quelque 1 100 véhicules en libre-service dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. En comparaison, Toronto a AutoShare avec 10 000 membres et 220 véhicules, Vancouver avec The Car Co-Op offre à 7 200 membres 240 véhicules.

L’association est composée d’organisations présentes de Sydney à Vancouver, en passant par São Paulo et Minneapolis. Elle représente environ 100 000 usagers de l’autopartage à travers le monde. L’association comprend entre autres des pionniers de l’industrie de l’autopartage en Amérique du Nord, dont le plus ancien, Communauto, est en activité depuis 1994.

À la différence des locateurs traditionnels d’automobile, l’autopartage met à la disposition de ses abonnés des véhicules qu’ils peuvent utiliser à l’heure, à des tarifs abordables qui comprennent l’essence, l’assurance, le stationnement et l’entretien. L’association favorisera une collaboration étroite entre les organisations membres, développera notamment des formules d’abonnements conjoints entre les différentes villes, soutiendra des actions en faveur du transport durable et facilitera les recherches portant sur l’autopartage.

Si vous êtes membre de Communauto, merci de partager votre expérience sur notre blogue.

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l’histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.