Bonne fête hockey

Le 3 mars 1875 avait lieu au Victoria Skating Rink le tout premier match de hockey organisé intérieur de l’histoire. Montréal est officiellement le lieu de naissance du sports d’équipe le plus rapide sur la planète. Une publicité dans The Gazette la journée même annonce la joute. Deux équipes de neuf joueurs se mettent d’accord sur la longueur du match, sur certaines règles et remplacent la balle habituellement utilisée par une rondelle de bois.

Hockey au Victoria Skating Rink, approx 1880

Le lendemain, le même journal publiait un compte rendu de l’événement mais d’autres articles font aussi leur apparition comme celle-ci, fait inusité, si l’on se fit à la dernière partie de l’article, ce fut aussi le premier combat dans un match de hockey. L’aréna Victoria était située sur la Rue Drummond juste au nord de René-Lévesque où se trouve aujourd’hui un stationnement à étage, à un jet de pierre du Centre Bell où nos glorieux d’aujourd’hui pratiquent le sport inventé pratiquement au même endroit plus de 137 ans plus tard.

The GazetteHockey dans le Victoria Skating Rink – Le dernier match de hockey de la soirée entre les neufs, Messieurs Torrance (Capitaine), Meagher, Potter, Goff, Barnston, Gardner, Griffin, Jarvis et Whiting; et Messieurs Creighton (Capitaine), Campbell, Campbell, Esdaile, Josephn, Henshaw, Chapman, Powell et Clouston. La partie est jouée habituellement avec une balle de caoutchouc avec chacun essayant de l’envoyer dans les limites de l’autre côté de la glace. Pour s’assurer de garder les têtes et les nerfs des spectateurs une rondelle de bois fut utilisée à la place de la balle. Elle a glissé entre les joueurs à très grande vitesse. Les résultats étant que l’équipe de Creighton a gagné deux matchs sur l’équipe de Torrance. Un petit incident a eu lieu à cause de garçons qui patinaient durant le jeu, un garçon fut frappé à la tête et l’homme qui en était responsable s’est rappelé qu’une bagarre durant laquelle un banc fut brisé en plus d’autres dommages. L’intention était de faire une autre partie, mais les événements disgracieux misent fin à cette idée.

Victoria Skating Rink

Montréal a sa place dans l’histoire de plusieurs autres sports. Le Royal Curling Club de Montréal établit en 1807 est le plus vieux club sportif en Amérique du Nord. Même si le jeu de lacrosse était joué par les amérindiens bien avant notre arrivée, les règles tel que nous les connaissons aujourd’hui furent écris par William George Beers du Montreal Lacrosse Club en 1867. En 1888 l’Ontarien, James Naisnmith, père du basketball fut étudiant et puis directeur sportifs de l’université McGill avant d’aller inventer le sports au Massachussetts. Montréal fut aussi important au Football américain quand les joueurs de l’université McGill visitèrent l’université d’Harvard en 1874 pour un match de Football de type « Boston Rules » où le ballon était transporté à la place d’être poussé avec les pieds comme dans le football (soccer) traditionnel. En patinage artistique, le Montréalais Louis Rubenstein devient le premier champion mondial en 1890 et Montréal est l’hôte du premier championnat canadien de patinage artistique en 1914.

Alors ce soir, lorsque deux des équipes les plus mythiques dans l’histoire du sport que l’on nomme le hockey se rencontrerons sur la glace du Centre Bell. J’espère que RDS aura une petite pensée pour cet anniversaire plutôt spécial.

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l’histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.