20 faits sur Montréal, 8e édition.

En cette journée d’Après-Noël, un peu comme un petit cadeau en retard je vous offre avec plaisir une nouvelle liste de 20 faits sur Montréal que vous ne connaissiez peut-être pas. Cette huitième édition est aussi un retour au blogue après un mois d’absence. La vraie vie prenant la majorité de mon temps lors du mois de décembre. Comme chaque année, le blogue est au ralenti durant le dernier mois de l’année.

Si cette liste pique votre curiosité, je vous invite à retourner lire les sept précédentes;
1re partie, 2e partie, 3e partie, 4e partie, 5e édition, 6e édition, 7e édition

  • Aujourd’hui un hôtel, l’édifice Joseph-Arthur-Godin au coin de Sherbrooke et St-Laurent par l’architecte du même nom est le premier bâtiment en béton armé en Amérique du Nord en 1913.
  • Le plus vieil arbre de Montréal serait un chêne rouge de plus de 370 ans dans le parc du Bois-de-la-Réparation dans Pointe-aux-Trembles et il ne porte malheureusement pas de nom. Voilà un projet intéressant pour le 375e.
  • Le petit mont sur l’île Sainte-Hélène où se trouve la tour de Lévis se nomme le mont Boullé. La tour n’a même pas 100 ans, construits dans les années 30, pour servir de château d’eau elle ne date pas de la Nouvelle-France comme son look peut faire croire.
  • À la dernière minute durant sa construction et en secret, le promoteur, William Zeckendorf ajouta trois étages de plus à la Place Ville-Marie pour ne pas être dépassé par la tour CIBC. Elle aussi en construction et en course pour le titre du plus grand gratte-ciel de Montréal
  • pvm
  • La région de la Montérégie est nommée en honneur du mont Royal. En latin mont royal se dit « Mons Regius », donc, bien que notre petite montagne soit l’extérieur de la région, la Montérégie est dénommée de la forme latinisée de mont Royal.
  • Les Drapeaux au coin des rues Sherbrooke et de l’Avenue du Parc-Lafontaine ne sont pas qu’une touche décorative. C’est en fait une œuvre d’art publique de l’artiste français Daniel Buren nommé « Neuf couleurs au vent » originalement exposé à Québec pour le 450e de l’arrivée de Cartier en 1984.
  • En 1616 sur ses cartes, Samuel de Champlain renomma l’île de Montréal en île de Vilmenon en hommage au Sieur de Villemenon, personnage important en France. Le nom ne sera heureusement jamais retenu.
  • Le dernier voyage de tramway à Montréal fut le 30 août 1959 sur le circuit 45 de l’avenue Papineau. La ligne d’autobus de la STM de l’avenue Papineau porte également le numéro 45 aujourd’hui.
  • Le 4 septembre 1972, trois hommes s’introduisent au Musée des Beaux Arts de Montréal par un puits de lumière en réparation, ligotent les gardiens et se sauvent avec 18 peintures et 38 bijoux anciens. C’est le vol d’œuvres d’art le plus important de l’histoire au Canada.
  • La devise des Canadiens de Montréal « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut » est tirée d’un poème de l’auteur John McCrae appelé « In Flanders Fields ».
  • En Huron-Wendat, Montréal se dit Te otiai ou Te ockiai, pour les Abénaquis, c’est Molian.
  • Lors sa construction, en format hockey, le Centre Molson avait 21 287 sièges, suite à sa rénovation d’automne 2015, le Centre Bell s’est retrouvé avec 21 288 sièges, soit 1 siège de plus!
  • Le plus vieux terrain de Golf en Amérique du Nord fondé en 1873 est le Royal Montreal Golf Club sur l’île Bizard.
  • Adopté le 30 mars 1981, la rosette utilisée comme logo à la ville, a été dessinée par le designer Georges Huel à qui l’ont doit aussi celui des olympiques de 1976. Huel est natif de… Saskatchewan. (Mais à Montréal depuis l’âge de 5 ans.)
  • rosette
  • Georges Lucas a tiré son inspiration de « la Force » que possèdent les Jedis dans Star Wars d’un court métrage 21-87 du Montréalais Arthur Lipsett pour l’ONF. Le numéro de cellule où la Princesse Leia est enfermée dans Star Wars : A New Hope est le #2187. Dans le nouveau Star Wars, le numéro de Finn parmi les Stormtroopers est le FN-2187
  • Un pub irlandais très populaire de la rue Bishop est situé dans la maison de Octavia Grace Ritchie, la première femme à recevoir un diplôme en médecine au Québec (1891) qu’elle obtient… de l’Université Bishop.
  • Dr. Octavia Grace Ritchie
    Dr. Octavia Grace Ritchie
  • La série de la Coupe Stanley de 1919 entre Montréal et Seattle ne sera jamais terminée. La moitié des joueurs des deux équipes tombent malades durant la grande grippe espagnole de 1918. Tuant même Joe Hall des Canadiens.
  • Montréal était dans les faits le 3e choix de John Lennon pour son Bed in de 1969. Les États-Unis refusent l’accès à Lennon à cause d’une possession de marijuana de 1968, leur premier choix de New York est donc impossible. Ils se sont donc tourné vers les Bahamas, mais après une seule nuit et après avoir trouvé qu’il faisait trop chaud, ils ont donc décidé pour la aujourd’hui légendaire suite nuptiale #1742 du Queen Elizabeth.
  • Au milieu des années 70, André René Roussimoff aussi connu comme le lutteur légendaire, André the Giant était co-propriétaire du restaurant « Le Pichet », rue Mackay. Denise Filiatrault en a même été tenancière entre les séries « Moi et l’autre » et « Chez Denise ».
  • La rue Place Belvédère est la rue la plus chère de l’île de Montréal avec une valeur moyenne de 5 014 425 $ pour les huit résidences. Les 10 rues les plus chères de l’île se trouvent toutes à Westmount.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau? Utiliserez-vous ces nouvelles connaissances lors de vos party de famille. Si oui, je vous demande de partager cet article. Pendant que nous y sommes, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’Aéroport de Montréal porte les lettres YUL? On vous l’explique ici

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l’histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.