20 faits sur Montréal, 5e édition et un bonus

Voici la 5e édition de la liste de 20 faits sur Montréal que vous connaissez-peut-être-mais-sûrement-pas. À la fin de cette liste, si vous avez suivi la série entière, vous aurez appris 100 faits de ce genre sur votre ville préférée. Des faits ont été dépecés en morceaux et d’autre ont ouvert des débats. Certain sont utiles, d’autres sont faits avec humour, mais pour la plupart, sont de petites croquettes d’informations qui ne vous serviront plus jamais à rien. Vous n’avez qu’à suivre ces liens pour vous rattraper et voir les quatre éditions précédentes. 1ère partie, 2e partie, 3e partie, 4e partie

  1. Un incendie majeur en 1852 détruisit 1112 résidences près de 10 000 Montréalais se retrouvait alors sans logis. La population de Montréal à ce moment n’était à peine de 60 000 résidents.
  2. La station de Métro la plus profonde de la STM est la station Charlevoix où le quai vers Honoré-Beaugrand se retrouve à 29,6 mètres sous le sol de la station.
  3. La courte Rue Ste-Hélène dans le Vieux-Montréal est depuis 1998 la seule rue à Montréal éclairée à l’aide de lanternes au gaz naturel au lieu du traditionnel éclairage électrique.
  4. ste-helene
  5. Le 11 août 1906, Antoine Toutant, devient le premier piéton victime d’un accident automobile. Hernold Thomas Atkinson était le conducteur de la voiture qui roulait à une vitesse de 25 km/h, soit 10 km/h au-dessus de la limite permise à ce moment.
  6. Le Shish Taouk servi chez Amir, Basha ou autres restos rapides est une expression Montréalais. C’est en fait un Sharwarma de Poulet. et n’a rien à voir avec le Shish Taouk traditionnel qui n’est qu’une brochette de poulet.
  7. Selon Toponymie Montréal, la Place des Jardins-des-Vosges à Verdun (île des soeurs) est le chemin praticable à pied ou en véhicule le plus court de Montréal soit 10,5 mètres.
  8. Mise en fonction en 1932, mesurant 32′ et fabriquée par la Dominion Bridge de Lachine. La bouteille « Guaranteed Pure Milk » de la Rue Lucien-L’Allier peut contenir 250 000 litres de lait.
  9. Photo: John Walker
    Photo: John Walker
  10. L’architecte irlandais de religion Anglicane James O’Donnell (1774-1830) s’est converti au Catholicisme juste avant sa mort pour être enterré dans la crypte de sa plus belle oeuvre, la Basilique Notre-Dame.
  11. Érigé en 1809, la Colonne Nelson de la Place Jacques-Cartier est le plus ancien monument au monde en honneur à Horatio Nelson (1758-1805) et le plus vieux monument de Montréal. fait à noter que la statue n’est pas l’originale, mais une copie datant de 1999. L’originale est au centre d’histoire de Montréal.
  12. De 1956 à 1960, les Canadiens de Montréal et Jacques Plante ont remporté la Coupe Stanley cinq années consécutives, le nom du gardien sur la Coupe Stanley est orthographié différemment à chaque fois. 1956, J. PLante. 1957, Jacques Plante. 1958, Jac Plante. 1959, Jacq Plant. 1960, Jaques Plante.
  13. Photo: Canadiens de Montréal
    Photo: Canadiens de Montréal
  14. Le 4810 Chemin du Bois-Franc dans l’arrondissement de St-Laurent n’est rien d’autre qu’un Parc de maisons mobiles au beau milieu du parc industriel. Un peu surréaliste comme endroit.
  15. XWA, plus tard appelé CFCF, installé rue Williams fut en 1920 la première station de radio au monde à avoir une programmation fixe.
  16. La légende veut que l’expression « La ville aux cent clochers » ait été dites la première fois par Mark Twain. Mais ce qu’il a vraiment dit est « C’est la première fois que je suis dans une ville où il est impossible de lancer une brique sans briser la fenêtre d’une église » dans une soirée en son honneur à l’Hôtel Windsor en décembre 1881.
  17. Depuis ses rénovations, avec un total de 43 626 mètres carrés, l’Ikea de l’Arrondissement de St-Laurent est le plus grand en Amérique du Nord.
  18. Miss Piggy est la soeur de Youppi!. Bonnie Erikson, conceptrice de la mascotte orange est aussi celle qui a dessiné Miss Piggy, le Swedish Chef, Statler et Waldorf (les vieux grincheux des Muppets) et la mascotte des Phillies, le Phillie Phanatic.
  19. Photo: BANQ, 1982
    Photo: BANQ, 1982
  20. Abandonnée depuis septembre 1980, la maison située au 100 Somerville dans l’Arrondissement d’Ahuntsic est en fait le Consulat d’Irak à Montréal. Elle fût abandonnée durant la nuit lors de la déclaration de la guerre du golfe. Elle appartient toujours au Gouvernement Irakien.
  21. La première messe fût célébrée à Rivière-des-Prairies le 24 juin 1615 par Frère Denis Jamet en compagnie de Samuel de Champlain.
  22. Il est maintenant possible de voir l’emplacement de la première église de Montréal, l’Église Notre-Dame se trouvait sur la Place d’Armes de la basilique. Une silhouette dans le dallage de la rue Notre-Dame Ouest présente son emplacement au moment de sa démolition en 1830.
  23. Le Ritz-Carlton de Montréal n’appartient pas au Groupe Marriott comme les autres Ritz-Carlton de la planète, le groupe d’investisseurs originaux ont acheté en 1912, les droits au nom « Ritz » pour leur nouvel hôtel pour la somme de 25 000$.
  24. Trois albums ont été enregistrés au Stade Olympique, « Emerson, Lake et Palmer In Concert » enregistré le 26 août 1977, David Bowie a enregistré l’album « Glass Spider Live » le 30 août 1987 et Diane Dufesne, enregistre l’album ‘Magie Rose » le 16 août 1984.
  25. elp
  26. BONUS: Il y a exactement 5 ans aujourd’hui, Proposmontreal.com ouvrait ses portes virtuelles dans la blogosphère Montréalaise.

Vous avez bien lu, PM fête ses 5 ans. J’ai vu plusieurs blogues citoyens apparaître et disparaître en cinq ans. Des médiums sociaux ce sont greffés, Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr et Reddit ont gagnés en popularité. Le site lui-même est assez populaire, pas assez à mon goût, par contre, je n’ai que moi à blâmer pour ça. Je ne dois pas me plaindre avec quelques milliers de visiteurs quand un nouveau billet est mis en ligne, j’ai l’impression que j’ai plus de lecteur que la plupart des journaux locaux. J’aimerais pouvoir apporter le blogue à un autre niveau, malheureusement, même si le projet a originalement commencé à deux, ProposMontréal est un projet d’une seule et unique personne. J’ai souvent cherché des gens pour m’aider, l’aide se fait rare pour une ville comme la nôtre qui tire de la patte depuis les 10 dernières années et j’ai l’impression que ce sera un projet solo pour assez longtemps encore. Pour ceux qui se demandent la question qui tue, le blogue rapporte un gros total de 50$ à 75$ par année, assez pour le serveur et le nom de domaine.

Le blogue m’a permis de faire beaucoup de recherche, d’en apprendre encore plus sur Montréal et de faire des rencontres « virtuelle » ou réelle qui me sont chères aujourd’hui. Ugo (Capitaine Montréal), Carle(C’est toi ma ville), Tania(Ponto) et Kate, (Mtl Weblog) en sont de bel exemples (je vous dois une bière, ou huit) et tous les habitués à la page Facebook, je vous remercie, les « Thumbs Up », les commentaires et les débats sont ce qui me fera continuer probablement un autre cinq ans. Originalement, je pensais faire un party dans une microbrasserie locale et d’inviter tout le monde à venir se rencontrer, peut-être pour le 6e anniversaire. Je compte faire plus d’interviews qui m’ont fait rencontrer des Montréalais fascinants comme Matt Soar et Notre cône à tous, Ponto. La vidéo reste mon projet le plus important, j’ai tellement d’idées, musicales, historiques, de découvertes et je suis toujours à la recherche d’une équipe si le cœur vous en dit.

Avez-vous aimé les 100 faits, ce genre de liste est-il un type à exploiter un peu plus? N’oubliez pas de partager, n’oubliez pas d’échanger vos points de vue et vos idées de chronique. PM est là pour vous, profitez en!

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.

3 commentaires

  1. […] Enfin, la 6e édition des 20 faits de Montréal que vous connaissez peut-être. Dans ces listes, vous pouvez y retrouver de petits faits, souvent inutiles, mais toujours amusantes que j’ai prises en note lors de mes recherches sur les différents articles de ce blogue. Vous pouvez lire les éditions précédentes en suivant ces liens; 1re partie, 2e partie, 3e partie, 4e partie, 5e édition […]

Les commentaires sont fermés.