20 faits sur Montréal, 4e édition.

From MTLBlog??
5e édition en ligne ici.

Pourquoi pas fêter cette journée de congé avec la quatrième édition de notre liste de 20 faits sur Montréal que vous connaissez peut-être. 20 détails qui vous aideront à en savoir un peu plus votre ville.

Voici les liens vers les 60 premiers faits: 1ère partie, 2e partie, 3e partie.

  1. Le premier véhicule de police motorisé de Montréal était un fourgon Stageman 1913 acheté au coût de 4 443 $. Le dernier véhicule acheté par le SPVM est le blindé à 364 600 $ exactement 100 ans plus tard. (et ils ont des airs de famille)
  2. Le premier et le dernier véhicule du SPVM
    Le premier et le dernier véhicule du SPVM
  3. Le beurre d’arachide fut inventé et breveté à Montréal par Marcellus Gilmore Edson en 1884.
  4. En parlant d’inventeur, Jacob Schick, celui qui a inventé le rasoir électrique et la compagnie de rasoirs Schick est enterré au Cimetière Mount-Royal.
  5. Le Tricolore à une fiche gagnante contre toutes les équipes qu’elle a affrontées à travers les années sauf Columbus.
  6. L’Université Concordia de la fusion de l’Université Sir-Geroges-Williams et du Campus Loyola s’est presque nommé l’Université Hochelaga ou l’Université Lester-Pearson.
  7. La flamme Olympique pour les jeux de 1976 a été transporté « par satellite » entre Athène et Ottawa et rallumée par laser pour continuer le relais au Canada.
  8. le Métro de la STM est le 3e plus occupé en Amérique du Nord après New-York et Mexico City.
  9. En 1960 Le Maire Drapeau avait comme plan de faire déménager la Tour Eiffel à Montréal pour la durée de l’Exposition Universelle de 67. De Gaule avait même donné son aval au projet.
  10. Les dimensions officielles d’une glace de la LNH de 85′ x 200′ sont les mêmes depuis 1862, soit l’ouverture de la Victoria Skating Rink de la rue Drummond qui a dicté ces grandeurs.
  11. Le Victoria Ice Rink de la rue Drummond
    Le Victoria Ice Rink de la rue Drummond
  12. Le Centre Bell et le TD Garden de Boston sont les seules aréna dans la NHL à encore utiliser une sirène à la place d’une trompette.
  13. Le quart arrière vedette de la NFL et futur membre du temple de la renommé, Tom Brady fut repêcher en 1995 par les Expos de Montréal.
  14. Selon les évaluations foncières, la résidence la plus chère de l’île de Montréal d’une valeur de 18,7 millions de dollars se trouve sur le Chemin Belvédère à Westmount et appartient à la Famille Bronfman.
  15. La rue de l’île avec le plus haut dénivelé est l’Avenue Clarke de Westmount avec une différence de 113m entre son point le plus haut (158m) et le plus bas (45m) d’altitude. Plus ou moins 1m de plus que le Chemin Camilien-Houde.
  16. Le premier établissement connu pour Homosexuels en Amérique du Nord était la boutique de biscuits et de pommes de Moise Tellier de la rue Craig (St-Antoine) en 1869, les hommes pouvaient « se réunir » dans des espaces réservés à l’arrière de la boutique. Il fut arrêté pour avoir tenu un établissement de débauche pour hommes rien de moins! « Misère Abominable » selon l’article du Montreal Evening Star du 8 juin 1869.
  17. En 2013 la région de Montréal a été frappé par trois tremblements de terre. (St-Jérôme, Valleyfield, Rigaud). Le plus fort séisme à avoir frappé Montréal a été estimé à 5,8 sur l’échelle de Richter en 1732.
  18. Il y a un total de 5617 Km de voies de circulation qui appartenant à la ville.
  19. Les usines de filtrations des eaux sur l’île fournies 14 réservoirs pour un total de 893 680 m3 d’eau, soit l’équivalent de 238 piscines olympiques en utilisant 5 200 km de conduite primaires et secondaires.
  20. Produite entre 1970 et 1977, Alfa Roméo avait un modèle qui s’appelait la « Montréal » lancé à l’Expo 67 du designer Marcello Grandini (Lamborghini Countach et Diablo, Maserati, Fiat, Renaud).
  21. Cliquer pour agrandir
    Cliquer pour agrandir
  22. Depuis son assassinat le 26 juin 1879, Mary Gallagher est le fantôme le plus connu de Montréal. La légende veut qu’à tous les sept ans depuis 1879, elle revient hanter Griffintown pour retrouver sa tête coupée par Suzanne Kennedy. Je me demande comment elle va trouver le quartier en 2019 ?
  23. Adopté le 22 mars 1985, le Protocole de Montréal est un accord international qui a pour objectif de réduire et éliminer l’utilisation de produits qui endommage la couche d’ozone. Originalement signé par 24 pays en 1987. En 2009, 196 pays sont signataires du Protocole de Montréal, lui permettant ainsi d’être le premier protocole environnemental à atteindre la ratification universelle par tous les pays.

J’espère que vous avez apprécié et appris quelque chose de cette liste.

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.

2 commentaires

  1. […] Voici la 5e édition de la liste de 20 faits sur Montréal que vous connaissez-peut-être-mais-sûrement-pas. À la fin de cette liste, si vous avez suivi la série entière, vous aurez appris 100 faits de ce genre sur votre ville préférée. Des faits ont été dépecés en morceaux et d’autre ont ouvert des débats. Certain sont utiles, d’autres sont faits avec humour, mais pour la plupart, sont de petites croquettes d’informations qui ne vous serviront plus jamais à rien. Vous n’avez qu’à suivre ces liens pour vous rattraper et voir les quatre éditions précédentes. 1ère partie, 2e partie, 3e partie, 4e partie […]

Les commentaires sont fermés.