20 FAITS SUR MONTRÉAL, 11E ÉDITION

Temps de lecture approximatif de 4 minutes

Notre dernière listes de faits cocasses sur Montréal a été publié en septembre 2017. Comme ça fait quand même assez longtemps nous nous sommes dis qu’il était temps de revenir avec une nouvelle de ses listes qui a fait le succès de ProposMontréal. Si ce contenu vous intéresse, vous retrouverez des liens pour les dix éditions précédentes à la fin de celle-ci.

Pour savoir quels assassins célèbres sont passés par Montréal ou bien pourquoi les Canadiens de Montréal se retrouvent dans le métro de Toronto, je vous présente la 11e édition des 20 faits sur Montréal que vous ne connaissez peut-être, mais sûrement pas.

  • Entre 1886 et 1887, on installe le premier pavé en asphalte au canada sur la rue St-James (alias St-Jacques) entre les rues Notre-Dame Place d’Armes et McGill. L’asphalte est importé de Trinidad.
  • Beaucoup croient à tord que l’estacade du pont Champlain a été construite en 1964 pour protéger les piles du pont voisin. C’est plutôt pour protéger d’une érosion prématurée par les glaces les nouvelles terres fragiles des îles où aura lieu Expo 67 situées dans le grand bassin de La Prairie.
  • La première projection de cinéma parlant au canada fut le 1er septembre 1928 au Théâtre Palace situé au 698 rue Sainte-Catherine Ouest, fermé depuis, vous y retrouverez le restaurant de burgers Five Guys.
Cinéma Palace rue Ste-Catherine
Le Cinéma Palace, rue Sainte-Catherine. Certain d’entre, surtout masculin vous reconnaîtrons le commerce voisin.
Photo: Archives de Montréal, 011_VM95-Y1-1A
  • Le mélange d’épices de type Montréal est originaire de chez Schwartz’s et a originalement été utilisé pour leur fameux « smoked meat. » avant d’être associé au steak et autres grillades.
  • La course de Formule 1 la plus lente de l’histoire de ce championnat mondial a été le Grand Prix du canada de 2011 couru sous la pluie sur le circuit Gilles-Villeneuve et gagné par Jenson Button avec une vitesse moyenne de 74.844 km/h. Cette même course a aussi le record d’être la course la plus longue avec 4 heures 4 minutes.
  • Avec 6,825 mètres carrés, l’Oratoire Saint-Joseph est la plus grande église en superficie au Canada. trois fois plus grande que la 2e position, la basilique-cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean, Terre-Neuve.
Oratoire Saint-Joseph en 1966
Photo: Archives de Montréal, VM94-Ad025-001
  • C’est en voyant un match de hockey organisé au carnaval d’hiver de 1889 que Lord Stanley, nouvellement nommé gouverneur général, décide de créer un trophée pour récompenser la meilleure équipe de ce même tournoi en 1892, la coupe Stanley.
  • Né à Montréal, Jean-Paul Beaubier est dans le monde de Marvel l’alter ego du superhéros Northstar, membre du groupe Alpha Flight (un genre d’Avenger du frette). Si sa vitesse extrême et le contrôle de la lumière sont ses super pouvoirs, il est plus reconnu pour être le premier superhéros ouvertement homosexuel, ayant même épousé son conjoint dans l’édition no 51 d’Astonishing X-Men publié en 2004.
Astonishing X-Men no 51
  • Ken Dryden est repêché le 28 juin 1964 par les Bruins de Boston pour être rapidement échangé aux Canadiens. Son agent lui annonce qu’il jouera à Montréal et omet de mentionner l’échange. Dryden apprendra seulement au milieu des années 70 la vraie histoire derrière son repêchage dix ans plus tôt.
  • En honneur des Olympiques de 1976, Adidas produit une chaussure de relaxation pour l’équipe de soccer allemande, son nom la « Montreal76 ». En 2016, pour fêter les 50 ans de l’événement, Adidas en remet et lance la chaussure « Hochelaga Spzl » qui se vend à plus de 100 $ la paire maintenant.
  • En honneur des Olympiques de 1976, Nike produit une chaussure de course longue distance en honneur de l’américain Steve Roland Prefontaine, surnommé « Pre ». La chaussure présentée en 1973 se nomme la « Pre Montreal Racer ». En 2016, pour fêter les 50 ans de l’événement, Nike en remet et lance la chaussure « Pre Montreal Racer Vintage » qui se vend à plus de 100 $ la paire maintenant.
  • Il est possible de voir un avion voler au-dessus d’une voiture qui passe au-dessus d’un train passant au-dessus d’un bateau à cet endroit du pont Victoria. Est-ce le seul endroit à Montréal ?
  • James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, Lee Harvey Oswald, assassin de John F, Kennedy et John Wilkes Booth, l’assassin de Lincoln ont tous les trois passé par Montréal quelques mois avant leurs crimes respectifs ayant marqué l’histoire américaine. Avons-nous un futur assassin actuellement en visite?
  • En 1989, lors d’un match marathon de 22 manches ente les Expos et les Dodgers de Tommy Lassorda. Youppi! devient la première mascotte des ligues majeures de Baseball a se faire éjecter d’une partie.
  • La première ligne d’autobus à Montréal est inaugurée le 22 novembre 1919 et roulera sur la rue Bridge.
  • Avant le Boulevard René-Lévesque, avant même la rue Dorchester, le nom original de cette rue était le chemin de la Haute-Folie. Sentiment encore bien présent quand on essaie de savoir si le boulevard à 2 ou 3 voies de circulation.
  • L’Immeuble La Laurentienne à l’intersection de Peel et René-Lévesque n’a été construite qu’en 1986. Complétée, la firme Lavalin dépensera plus de 500 000 $ pour que out le beau cuivre neuf et reluisant qui décore l’édifice soit vieilli et oxydé en accéléré pour être du même vert que les édifices adjacents comme la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, l’hôtel Windsor, La Gare Windsor et la St Georges Anglican Church.
Immeuble La Laurentienne
  • Le premier escalier mécanique de Montréal fut installé dans le Dominion Square building.
  • Lors du développement du plan de numérotation nord-américain par AT&T en 1947. L’indicatif régional 514 couvrait une majorité du Québec, incluant Hull (Gatineau), Sherbrooke et Trois Rivières. Le 514 ne deviendra exclusivement montréalais qu’en 1957.
  • Une murale de neuf légendes des Canadiens de Montréal se trouve dans la station de métro College de Toronto. Station qui se trouve sous le mythique Maple Leaf Garden. L’œuvre Hockey Knights in Canada, Les Rois de l’Arène de l’artiste Charles Pachter fait face à une murale représentant neuf légendes des Maples Leafs depuis 1985. Harold Ballard, propriétaire des Leafs de l’époque a essayé en vain de faire enlever la présence des Montréalais du quai de la station.
Hockey Knights in Canada de l’Artiste Charles Pachter
Photo Secondarywaltz, Creative Common

Si cette liste a piqué votre curiosité, je vous invite à retourner lire les dix éditions précédentes;
1re partie, 2e partie, 3e partie, 4e partie, 5e édition, 6e édition, 7e édition, 8e édition, 9e édition et 10e édition

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet, Martin n'était même pas nés à l'époque de 99% des sujets discutés de ce site. Il aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.