20 faits sur Montréal, 10e édition

Qui l’eût cru? Nous vous offrons aujourd’hui la 10e édition de notre liste de 20 faits sur Montréal que vous connaissez peut-être, mais sûrement pas. Une dixième édition, c’est 200 faits qui vous ont été partagés. Qui était l’inventeur du beurre d’arachide, pourquoi la station St-Michel est-elle plus courte et en passant par la capacité de la bouteille de lait Guaranteed Pure Milk. Voici ce que vous avez découvert dans nos listes depuis la première édition en 2013. Si depuis, certains de ces énoncés ont été discrédités, disons que notre moyenne est quand même très, très bonne.

Si cette liste pique votre curiosité, je vous invite à retourner lire les neuf éditions précédentes;
1re partie, 2e partie, 3e partie, 4e partie, 5e édition, 6e édition, 7e édition, 8e édition, 9e édition.

  • La toute première émission de télévision diffusée en direct par une chaîne de télévision canadienne officielle (CBFT) était le deuxième match d’un programme double des Royaux de Montréal contre les Cubs de Springfield, le 25 juillet 1952.
  • Même si la croix du mont Royal est érigée plus ou moins au même endroit depuis 1924 et qu’elle a été donnée à la ville en 1929 par la Société St-Jean-Baptiste, elle devient possession officielle de Montréal qu’en 2004. Pourquoi? Parce qu’en 1929, aucun contrat n’a été signé pour officialiser l’acte de don.
  • Les scènes 59 et 60 du jeu rétro Rampage se passent à Montréal. Sorti en 1986, le jeu invitait les monstres Ralph, Lizzie et Georges à détruire la ville.

    Rampage the game
    Capture d’écran du très populaire jeu Rampage de 1986.
  • L’encre verte des billets « greenbacks » américains a été commandée par William Workman, futur maire de Montréal, pour les billets de la City Bank dont il était le président. L’encre verte du chimiste Dr Thomas Sterry Hunt fut ensuite utilisé par les forces de Lincoln pour payer leur participation dans la guerre de Sécession, la couleur restera tradition et le vert est toujours utilisé aujourd’hui sur le dollar américain.
  • En 1976, en pleine série de la coupe Stanley, la police de la CUM met fin à un complot qui avait pour but de kidnapper en échange d’une rançon Guy Lafleur, joueur vedette des Canadiens. Lafleur marquera deux buts gagnants en finale contre Philadelphie et soulèvera la coupe pour les Habs.

    Guy Lafleur
    Coupure de Journal, source: ?
  • De 1916 à 1924, il y avait sur l’île de Montréal une municipalité appelée Laval-de-Montréal. Aujourd’hui c’est une partie de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.
  • Le premier chef et au moment d’écrire ces lignes, encore le seul à offrir du boeuf de Kobe authentique au Canada est Antonio Park dans ses restaurants de Montréal depuis 2015.
  • Connaissez-vous le mythe de la malédiction du pharaon? Un Montréalais est parmi les victimes de la malédiction en question. Le professeur Lafleur de l’Université McGill qui en 1923 a visité le tombeau de Toutânkhamon serait décédé d’une maladie mystérieuse et inexpliquée seulement quelques semaines après sa visite. Mythe ou réalité?
  • L’actrice vedette Élizabeth Taylor a épousé son 5e marie, l’acteur Richard Burton devant seulement 9 invités et témoins au Ritz-Carlton de Montréal en 1964

    Contrat de mariage Elizabeth Taylor et Richard Burton
    Contrat de mariage des deux légendes du cinéma Hollywoodien
  • Parlant du Ritz, ce fut le premier hôtel au Canada à offrir des salles de bain privées dans les chambres au lieu d’une salle à l’étage pour tous.
  • Vous savez qu’en 2009 pour fêter les 100 ans de l’équipe de hockey des Canadiens, la ville de Montréal a renommé une partie de la rue de la Gauchetière en avenue des Canadiens. Mais saviez-vous que l’adresse du Centre Bell avait également changé? Originalement située au 1260, l’adresse de l’amphithéâtre est maintenant le 1909, l’année de fondation de l’équipe.
  • Si vous rencontrez un parc qui porte le nom bizarre de P.A.Q. suivi d’un chiffre, cela signifie que l’endroit est en attente d’une dénomination officielle. P.A.Q est un acronyme pour « Programmes d’appropriation de Quartier. »

    P.A.Q 38
    Le P.A.Q. #38 situé au coin des rues Logan et Champlain
  • Un des inventeurs du polyméthacrylate de méthyle est le Montréalais William Chalmers de l’Université McGill. Chalmers a breveté son invention en 1931. C’est quoi ça? C’est l’acrylique aussi appelé le Plexiglas. L’inventeur a par l’ensuite vendu son brevet à ICI (Dupont) pour 5000 $ soit l’équivalent de 85 000 $ en 2017.
  • La technique de Montréal est un type de chirurgie au cerveau inventé par le Dr Penfield de l’hôpital Royal-Victoria encore utilisé qui consiste à administrer une anesthésie locale au patient pour lui permettre de rester éveillé pendant que le chirurgien fait son travail.
  • L’auberge Saint-Gabriel détient une licence d’alcool depuis le 4 mars 1754, la plus vieille encore en service au Canada.
  • Le Club de Hockey Canadien a peut-être gagné 24 coupes Stanley, mais les clubs montréalais en ont gagnés un total de 52. AAA (5), Victorias (6), Shamrocks (5), Wanderers (10) et Maroons (2)

    Première coupe stanley
    Les premiers gagnants de la coupe Stanley en 1893. Le Montréal Hockey Club aussi appelé les AAA
  • Le premier touriste à Montréal (et en Nouvelle-France) est Asseline de Ronval. Après avoir hérité de son père, il quitte Dieppe le 22 mai 1662 pour venir visiter la Nouvelle-France. Après Québec et Trois Rivières, il arrive à Montréal au début de l’été et repart pour la France en début décembre. Il tient même un journal de son voyage que vous pouvez lire ici. Attention, il parle d’attaques d’Iroquois et de meurtres. Il faut aussi avouer que l’ancien français peut-être difficile à lire de temps en temps.
  • Il y avait une bibliothèque publique municipale directement dans la station de métro McGill, aujourd’hui cet espace accueil malheureusement des commerces pas trop loin de la sortie University. Voilà une idée qui doit revenir.

    Bibliothèque Station McGill
    Bibliothèque dans la Station McGill, Crédit photo: Archives de la STM
  • Après sa fondation en 1844 à Londres, c’est en décembre 1851 que le premier YMCA d’Amérique du Nord ouvre ses portes à Montréal. Il était situé à l’angle des rues Récolet et Sainte-Hélène dans l’actuel Vieux-Montréal. Celui de Boston ouvrira que quelques jours plus tard.
  • Les trois notes du dou-dou-dou des voitures MR-73 du métro sont totalement aussi par hasard les trois premières notes de la symphonie créée en 1942 « Fanfare for the Common man » de Aaron Copland. Cette symphonie était un des thèmes musicaux officiels de l’Expo 67, coïncidence? (oui) « Fanfare for the Common man » fut également échantillonnée par le groupe Emerson, Lake & Palmer qui enregistra la chanson en direct du Stade olympique en 1977. La boucle est bouclée!

 

Avez-vous appris quelque chose? Si oui, n’oubliez pas de partager cet article et ces petits faits inusités qui font de Montréal une ville unique.

Vous n’avez rien appris de nouveau? Vous devriez démarrer un blogue, vous semblez en savoir beaucoup!

Commentaires

Écrit par :

Amoureux de Montréal, fasciné par l'histoire de la ville, son urbanisme et sa toponymie, ni historien ni spécialiste du sujet. Martin aime trouver des réponses aux questions qui sont posées. Les billets que vous lisez ne sont que les résultats de la quête vers des réponses et le besoin de partager.